Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Blancpain lance sa Fifty Fathoms dans une version Grande Date


A l’occasion de la dernière Foire de Bâle et dix ans après avoir relancé la Fifty Fathoms dans une version plus contemporaine, Blancpain vient de dévoiler une nouvelle version dotée d’un boitier en titane de 45 mm (étanche 300 mètres) accueillant un calibre mécanique à remontage automatique trois aiguilles et grande date.



Depuis le relancement de la ligne Fifty Fathoms en 2007, les modèles à quantième de cette collection affichaient la date dans un guichet placé entre 4 h et 5 h. Aujourd’hui, Blancpain présente la toute première Fifty Fathoms dotée d’une grande date à saut instantané placée dans deux guichets à 6 h. Certes, une grande date n’a que peu d’intérêt pour une « plongeuse » mais ceci est une autre histoire…
 
Le mécanisme de grande date mis au point par Blancpain a fait ses preuves depuis de nombreuses années, notamment dans la collection Villeret. Il se caractérise par de larges chiffres dont le changement s’effectue de façon instantanée à minuit, sans affecter l’énergie destinée à la marche de la montre. A noter que la date s’ajuste par le biais de la couronne, qui actionne les disques des deux guichets situés à 6 h.

Cette plongeuse embarque jusqu’à trois cent mètres, le calibre 1315 entièrement réalisé dans les ateliers Blancpain de la Vallée de Joux, à l’instar de tous les mouvements de la marque. Il est équipé de trois barillets montés en série, offrant une très belle autonomie de marche de cinq jours.
 
L’utilisation d’un spiral en silicium, insensible aux champs magnétiques, permet de protéger le mouvement sans qu’il ne soit nécessaire de l’isoler derrière un fond métallique. C’est la raison pour laquelle un verre en saphir peut en dévoiler les principaux composants.
 
Cette FF est bien évidemment dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle. Conçue pour résister aux rayures, la lunette est réalisée en saphir, un matériau particulièrement robuste que seul le diamant est capable d’égratigner. Comme ses consoeurs, cette montre est proposée avec un bracelet en toile de voile ou un bracelet NATO, dans la lignée des montres de plongée Blancpain.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Avril 2018 | Lu 2108 fois