Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bovet passe à cinq ans de garantie pour ses calibres Dimier


Le prestigieux horloger suisse Bovet a décidé de célébré le dixième anniversaire de sa manufacture Dimier 1738 en offrant à ses clients une garantie pour ses calibres qui passe désormais à cinq ans. Une évolution tout à fait dans l’air du temps, mais plus rare en haute horlogerie.



Depuis quelques années, les horlogers prolongent les dates de garantie de leurs calibres. Une manière comme une autre de reconquérir une clientèle parfois échaudée par des couts d’entretien exhorbitants (sans compter les délais), mais également un moyen de dire aux acheteurs : « nous sommes certains de la qualité et de la fiabilité de nos calibres, c’est la raison pour laquelle nous les garantissons cinq ans ».
 
Si de grandes maisons ont d’ores et déjà passé le pas, le phénomène est nettement plus rare en haute horlogerie. Et Bovet est probablement le premier à se lancer. Comme le souligne le communiqué de la marque, « le chemin parcouru au cours de ces dix années d’existence a permis d’atteindre une telle qualité et une telle fiabilité que Bovet offre désormais cinq années de garantie sur la totalité des garde-temps étant animé d’un mouvement issu de la Manufacture Dimier 1738 ».
 
Lorsque Pascal Raffy fait l’acquisition de la Manufacture Dimier 1738 en juin 2006, il consacre alors six mois et toute son énergie à transformer, organiser et structurer ce qui deviendra, dès lors et très vite, l’un des plus hauts lieux de la haute horlogerie artisanale. Mais avec cette acquisition, Pascal Raffy offrait surtout à Bovet, le contrôle absolu de ses développements et l’opportunité de généraliser un niveau de qualité digne des plus grands.

Afin de garantir une qualité et une fiabilité exemplaire, le nombre de mouvements et de garde-temps qui y sont produits est d’emblée limité. Dans le même temps, un département assurance-qualité est implanté et devient un point névralgique de cette nouvelle organisation. Les 70 artisans qui oeuvrent dans les différents ateliers de la manufacture représentent 41 métiers. A l’exception des rubis et des ressorts de barillet, la totalité des composants de chaque mouvement y est intégralement manufacturée. A noter que Dimier figure parmi les rares maisons à être capable de produire des spiraux traditionnels.
 
Le travail fourni au cours de ces dix ans d’existence a permis de développer cinquante-neuf nouvelles références de mouvements. Qu’ils indiquent heures, minutes et secondes ou qu’ils cumulent de nombreuses complications telles que tourbillon, quantième perpétuel rétrograde ou fuseaux multiples (pour n’en citer qu’une partie) chaque mouvement fait l’objet du même soin et du même niveau de finitions. Dans le même temps, le quota des modèles Bovet équipés de mouvements Dimier 1738 est passé de 30 à 80 %. Un chiffre qui devrait encore progresser durant les prochaines années pour atteindre (un chiffre proche de) 100% à l’horizon 2022.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Août 2016 | Lu 1137 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail