Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bracelet montre : comment le choisir et comment l’entretenir ?


Vous pouvez posséder la plus belle montre au monde… seulement, si son bracelet est usé, tâché ou mal adapté, votre précieux garde-temps perdra de sa superbe… Afin de prolonger sa durée de vie et de ne pas vous tromper lorsque vous aurez décidé d’en changer, suivez ces quelques conseils fournis par Jean-Claude Perrin (Atelier du Bracelet Parisien), l’un des meilleurs artisans selliers-maroquiniers de France et tout simplement, la référence mondiale du bracelet-montre de luxe.



Jean-Claude Perrin de l'Atelier du Bracelet Parisien
Quels sont les cuirs qui résistent le mieux à l'eau de mer, à la transpiration et à l'humidité ?
Toutes les couleurs de requin tigre résistent très bien à l'eau. Certains tannages et références couleurs de phoque naturel sont également très résistants. Au niveau de la personnalisation de votre bracelet, préférez les épaisseurs simples et la couture machine. Enfin, sachez que plus vous choisirez une couleur sombre, moins votre bracelet risquera d'être taché par la transpiration.

Quel est le cuir résiste le mieux aux agressions du soleil ?
Tous les cuirs sont résistants aux effets du soleil (dégradation de la couleur) dans la mesure ou les couleurs choisies sont sombres. Plus vous choisirez une couleur claire, moins votre bracelet sera résistant. Encore une fois, attention à la transpiration avec les couleurs claires, vous risquerez de tâcher votre bracelet.

Mon bracelet est usé ou taché par la transpiration, que puis-je faire pour l'entretenir ou le nettoyer ?
Ne passez pas de crème sur votre bracelet, vous risqueriez de tâcher vos chemises. Pas de produits nettoyant non plus, vous risqueriez d'altérer la couleur de votre cuir. Le seul traitement efficace que nous connaissons est l'eau. Otez votre bracelet montre et laissez le tremper dans un bol d'eau claire pendant toute une nuit (changez l'eau au bout d'une heure si besoin est). Les tâches légères s'estomperont et les tâches de sueur et de transpiration partiront naturellement. En effet, la transpiration est essentiellement composée d'eau et de sel. Le sel tâche et abîme votre bracelet. Heureusement, il se dissoudra tout ou partie dans l'eau du bol. Bien sur, ce petit truc n'est pas la panacée, mais vous risquez d'être très agréablement surpris par le résultat. Evitez d'ajouter un produit nettoyant dans l'eau. Enfin, le lendemain matin, laissez sécher votre bracelet à l'air libre pendant une journée avant de le porter à nouveau. Attention, n'utilisez jamais de sèche cheveux ou de radiateur pour le faire sécher. Cela rendrait votre bracelet raide et cassant.

Quels sont les couleurs et les cuirs les plus résistants ?
Plus vous choisirez une couleur foncée, plus votre bracelet sera résistant. D’une manière générale, tous les cuirs sont résistants, c'est le type de finition qui peut rendre un bracelet plus ou moins fragile. Par exemple, un cuir brillant ou mat sera dans l'absolu assez résistant. En revanche, attention, un cuir nubucké sera plus fragile qu'un autre.

Prix : à partir de 60 euros. Compter 60 euros pour de la grenouille, 70 euros pour du Jean, 130 euros pour de l’alligator et de 300 à 500 euros pour du galuchat.

Atelier du bracelet parisien
7, rue Saint-Hyacinthe
75001 Paris

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
mail
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Janvier 2007 | Lu 33058 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert