montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Montres de luxe pour femme

Breguet Reine de Naples Perles Impériales : d'or, de diamants et de perles d'Akoya


Par | Publié le 01/12/2025 à 01:55 | mis à jour le 22/12/2025 à 19:45

La nouvelle Reine de Naples Perles Impériales de chez Breguet (en or Breguet avec calibre automatique) offre une composition minérale centrée sur l’emblématique perle d’Akoya au Japon. Considérée comme la plus précieuse d’entre toutes, elle s’octroie une surface parfaitement lisse, ronde et irisée. Elle est élevée au Japon au Pays du soleil levant depuis la fin du 19e siècle.



La « perle Akoya » est une perle de culture élevée dans l'eau salée. Elle est originaire du Japon et est réputée pour son lustre exceptionnel, sa forme généralement ronde et sa taille relativement petite (généralement de 6 à 8 mm).
 
Elle est produite par l'huître Pinctada fucata et existe dans des couleurs naturelles telles que le blanc, le crème et l'ivoire, souvent avec des reflets roses, argentés ou gris. On estime que le Japon produit une vingtaine de tonnes de ce type de perles par an.
 
C’est donc cette perle d’Akoya qui donne son nom à cette nouvelle montre pour femme de chez Breguet. La fameuse Reine de Naples, l’un des best-sellers de la marque horlogère du Swatch Group.
 
Emblème de l’horlogerie féminine, la collection Reine de Naples de chez Breguet puise son inspiration dans la première montre-bracelet de l’histoire (oui, il s’agissait bien d’un modèle pour femme), livrée en 1812 à la sœur de Napoléon, l’élégante Caroline Murat, Reine de Naples.

À l’origine de forme oblongue, pour devenir désormais ovoïde, cette pièce fait aujourd’hui partie des grands classiques des montres féminines. Pour cette nouvelle création, la maison Breguet a choisi d’habiller cette référence d’or Breguet, de diamants et deperles d’Akoya.
 
Le diamant, omniprésent, habille la carrure, le réhaut et la lunette dont les griffes en forme de cœur signent un sertissage original et unique.
 
Ce treillage enserre la boîte au sein d’un panier qui accueille 38 diamants de taille évolutive, chacune de ses alcôves est découpée, polie, soudée à la flamme et à la main, en or Breguet.
 
Côté cadran, deux aiguilles Breguet (ou aiguilles « pomme ») du même or survolent un cadran serti neige de 211 diamants taille brillant, d’un diamant poire serti clos à 12h dont la lecture du temps se fait sur une base en opale.
 
Originaire du Brésil, celle-ci offre des reflets irisés allant du jaune au gris, en passant par le vert, le rose et le bleu. Quatre chiffres Breguet et huit clous d’or ponctuent son tour d’heure.
 
À 6h, la sphère parfaite de la perle d’Akoya répond à l’ellipse de la boîte. Elle occupe la place de la fameuse attache boule, signature esthétique de la collection Reine de Naples.
 
Douce et sensuelle, elle clôt la lunette de sa nacre délicate, avant de s’ouvrir vers un bracelet inédit en or Breguet dont le rang central n’est composé que de perles d’Akoya.
 
Cette montre d’exception bat au rythme d’un calibre mécanique automatique (3Hz ; 180 composants) d’une réserve de marche standard de 38h.
 
Précisons qu’il s’agit d’une édition spéciale 250ème anniversaire de Breguet et qu’à ce titre, elle est livrée dans un coffret en cuir rouge, individuellement numéroté, inspiré des étuis rouges en cuir marocain Breguet de l’époque.