Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rado LaCoupole : montre-bijou

Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 3 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère suisse Rado, spécialisée dans les montres en céramique, poursuit le développement de sa collection LaCoupole avec l’arrivée de ces quatre nouvelles références en céramique et acier de 31 mm (étanche à 50 mètres) avec calibre quartz, qui présentent un impressionnant verre saphir de forme sphérique bord à bord qui protège le cadran.



LaCouple : un nom inspiré de l’architecture de la Renaissance. Ces nouvelles versions de la gamme de montres LaCoupole, qui fut lancée pour la première fois en 1987, a été imaginée pour incarner pleinement les coupoles italiennes auxquelles elle doit son nom.
 
Comment ? Grâce à un impressionnant verre saphir de forme sphérique bord à bord, qui est sans conteste son élément phare. Et qui bien évidemment, est là pour protéger le cadran.
 
Tel une section découpée dans une sphère, ce verre présente des courbes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sa fabrication se veut « d’une grande complexité technique et la façon dont il recouvre l’intégralité du cadran confère à la montre un aspect sculptural » assure la marque dans son communiqué. Bref, ce composant fonctionnel devient un élément de design à part entière.

On remarque aussi une finition métallisée sur le pourtour du verre. Un résultat, obtenu grâce à un processus de vaporisation de métal et de photolithographie.
 
Le boîtier a été amélioré (vs les premiers modèles), passant de l’acier à la céramique. Précisons qu’il s’agit d’un boitier de type « Vendôme » que l’on retrouve également chez Cartier bien évidemment, mais aussi chez Van Cleef & Arpels ou encore chez Herbelin : un boitier rond avec deux barrettes latérales où se fixe le bracelet.
 
D’ailleurs, ce dernier est désormais également composé d’éléments en céramique haute technologie associés à des éléments décoratifs en acier.
 
Sur le cadran, des motifs ondulés et laqués rayonnent depuis le centre et attirent le regard vers 11 index en diamant et le guichet de date à 6h (occupant la douzième position).

Avec un diamètre de boîtier de 31 mm (étanche à 50 mètres), cette montre est idéale pour les poignets les plus fins et pour tous ceux qui considèrent l’horlogerie comme un bijou. Quatre versions sont proposées. 
 
Tout d’abord, une combinaison classique noire et argentée, en céramique noire polie, rehaussée de bandes métallisées noires et argentées, d’éléments décoratifs en acier poli et des aiguilles couleur rhodium.
 
Ensuite, le gris de la céramique plasma polie de Rado associé à une métallisation couleur plasma et or rose, avec des ornements assortis. Puis, suivent une variante brune polie, avec une métallisation couleur brun intense et or rose, et, enfin, une option blanche avec une bande métallisée or rose contrastante.
 
Ces deux dernières versions intègrent également d’autres éléments décoratifs de couleur or rose. À l’intérieur, la montre est animée par un mouvement à quartz PreciDrive calibre R218 de Rado, offrant une précision impressionnante de +/- 10 secondes par an.