Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Navitimer B19 Chronograph 43 Perpetual Calendar 140th Anniversary : somptueuse et technique


A l’occasion de son 140ème anniversaire, la maison horlogère Breitling dévoile lors de ces Geneva Watch Days 2024, trois éditions limitées ultra-luxueuses de ses trois modèles de légende : la Navitimer, la Premier et la Chronomat, chacune équipée du révolutionnaire Calibre B19 qui garantit une précision pendant un siècle sans réglage majeur ainsi qu’une impressionnante réserve de marche de 96 heures. Focus sur la Navitimer.



Cette année est une année importante pour la maison Breitling puisqu’elle célèbre ses 140 ans d’existence ; elle fut fondée en 1884. Elle fait donc partie de marques horlogères anciennes et historiques.

Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la marque vient de dévoiler trois éditions spéciales en or rouge ; trois montres de légende, la Navitimer, la Premier et la Chronomat qui embarquent un tout nouveau calibre, le B19, qui garantit une précision pendant un siècle sans réglage majeur ainsi qu’une impressionnante réserve de marche de 96 heures, largement « week-end proof ».  

« Les collections Premier, Navitimer et Chronomat ont marqué l’histoire de Breitling de façon indélébile » déclare pour l’occasion Georges Kern, PDG de Breitling. « Il était impossible d’en choisir une seule pour mettre en avant le nouveau Calibre B19 à l’occasion de notre anniversaire : il fallait que ce soit les trois ».

La Navitimer fut la première montre pour pilotes à associer un chronographe à la règle de calcul circulaire brevetée par Breitling.

Développée à l’origine en 1952 pour les membres de l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), la Navitimer a rapidement séduit un public plus large, composé de célébrités et d’astronautes.

En 1962, elle devient même la première montre de poignet suisse à avoir voyagé dans l’espace après que l’astronaute Scott Carpenter ait effectué trois fois le tour de la Terre avec la Navitimer Cosmonaute au poignet pendant sa mission Mercury-Atlas 7.

Il faut savoir que ce garde-temps (qui se trouve aujourd’hui dans le musée Breitling) résultait d’une demande personnelle de Scott Carpenter ; il s’agissait en réalité d’une variante de la montre de pilote emblématique qu’il avait portée à l’époque où il volait, avec un cadran de 24h afin de distinguer le jour de la nuit.

Naturellement, cette édition anniversaire (43 mm, étanche à 30 mètres) est équipée de sa célèbre règle à calcul, ici noire sur un cadran en or rouge 18 carats.
Breitling est l’une des rares maisons horlogères indépendantes à produire ses propres mouvements de manufacture.

Elle se lance en 2009 avec le Calibre Manufacture Breitling 01 (également utilisé par Tudor pour ses chronographes), puis élargit progressivement sa gamme de calibres de chronographe : le B02 avec fonction 24 heures, le B03 à rattrapante et le B04 avec fonction GMT.

Le nouveau Calibre B19 (30 mm, 4Hz, 374 composants) est le premier mouvement à quantième perpétuel exclusif de la marque, et fidèle à son ADN, c’est également un chronographe.

Doté d’un calendrier complet et d’une phase de Lune, il corrige automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours et les années bissextiles garantissant un fonctionnement optimal pendant près d’un siècle sans aucun réglage majeur.

Le rotor en or massif du mouvement (COSC bien évidemment !) est décoré d’une gravure de l’usine Montbrillant, Manufacture historique de Breitling, située au 3 rue de Montbrillant à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le bâtiment était bien plus qu’une usine : son aile ouest abritait une villa familiale où ont vécu trois générations de la famille Breitling.

Pendant plus de 80 ans, Montbrillant était mis à l’honneur dans les publicités de l’entreprise. Son nom figurait même sur les cadrans de montre des années 1930 et 1940.

Cette Navitimer d’exception se porte sur un bracelet en alligator doté de surpiqûres contrastantes et d’une boucle déployante en or 18 carats.

Chaque édition limitée spécial anniversaire est présentée dans un somptueux coffret en bois, doublé de suède, pouvant accueillir jusqu’à trois garde-temps. Des fonctionnalités supplémentaires incluent un tiroir de rangement et une pochette de voyage amovible.

Les propriétaires recevront également une édition spéciale du livre Breitling : 140 ans en 140 histoires (Rizzoli, 2024), personnalisée avec la pièce qu’ils ont choisie sur la couverture.

L’ouvrage retrace le riche héritage de Breitling à travers des anecdotes captivantes et de nombreuses photographies.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Août 2024 | Lu 8882 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail