Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Top Time Classic Cars Toubillon : une très belle version avec cadran en loupe de noyer


En cette fin d’année 2023, la maison horlogère Breitling élargit sa ligne de chronographes Top Time Classic avec l’arrivée de trois modèles « tourbillon » avec calibre automatique Breitling B21 (LaJoux-Perret) qui rendent hommage à trois bolides américains : la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette et la Shelby Cobra.



Après la collection Breitling Premier Tourbillon présentée fin 2022 qui rendait hommage aux fondateurs de Breitling avec trois chronographes tourbillon, cette année, c’est au tour de la collection Top Time d’intégrer cette complication.
 
Pour ce faire, on se souvient que Breitling s’est associé à la manufacture La Joux-Perret, pour développer le mouvement. Naturellement, l’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ces montres des modèles très distinctifs chez Breitling, mais également sur le marché horloger d’une manière plus générale.
 
C’est la première fois que l’horloger suisse utilise un tourbillon dans sa collection Top Time et fort logiquement, la « complication reine » imaginée à l’origine par Abraham-Louis Breguet est combiné à des matériaux, disons, « exotiques » : des combinaisons de bronze, de céramique (matière relativement "nouvelle" chez Breitling) et de titane pour les boîtiers et une loupe de noyer (de toute beauté) sur l’un des cadrans.

Pour rappel, la collection Top Time fut lancée dans les années 1960 pour répondre aux demandes des personnes ayant un style de vie actif. Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a voulu créer un chronographe peu conventionnel, plus axé sur le style que les montres utilitaires traditionnelles qui avaient fait la réputation de Breitling jusque-là. Il lui donna le nom de Top Time.
 
Aujourd’hui, la collection Top Time Classic Cars comprend des collaborations -remises au goût du jour- avec Ford Mustang, Chevrolet Corvette et Shelby Cobra. Le design de cette collection se veut « moderne et rétro » à la fois avec des poussoirs champignons et un cadran indiquant la réserve de marche, ainsi que la cage du tourbillon à 12h.
 
À 6h, le compteur des minutes du chronographe est placé dans un registre en « squircle » (forme combinant le cercle et le carré ; très réussi), clin d’œil aux jauges des tableaux de bord vintage. Un tachymètre, indispensable sur ce type de pièce, entoure le cadran extérieur.

La Top Time B21 Ford Mustang dispose d’un boîtier de 43mm avec fond en titane, d’une lunette en bronze et d’un cadran vert rappelant les couleurs de la Ford Mustang première génération, produite de 1964 à 1974.
 
La Top Time B21 Shelby Cobra dispose d’un boîtier de 44mm, d’une lunette en céramique noire ainsi que d’une couronne, des poussoirs et d’une boucle en titane. Le cadran bleu rappelle les couleurs de la voiture – créée en 1962 par le vainqueur des 24 Heures du Mans Carroll Shelby – qui combinait un petit châssis léger de style britannique et un moteur américain à petit bloc puissant et fiable.
 
La Top Time B21 Chevrolet Corvette dispose d’un boîtier de 44 mm, d’une lunette en céramique noire ainsi que d’une couronne, des poussoirs et d’une boucle en titane. Le cadran à loupe en noyer et le bracelet en cuir perforé sur le thème de la course automobile sont un hommage au volant et tableau de bord de la légendaire « Sting Ray » Chevy Corvette des années 1960.

Breitling s’est associée au spécialiste des mouvements, la Manufacture La Joux-Perret, pour développer le B21.

Fonctionnant à une fréquence de 28 800 a/h (4 hertz), avec une réserve de marche de 55 heures, ce « moteur » embarque une roue à colonnes avec un embrayage horizontal. Il s’agit d’un chronomètre certifié COSC avec une masse oscillante squelette qui permet d’observer la roue à colonnes à travers le boîtier.
 
Ce chronographe Tourbillon Top Time B21 est étanche jusqu’à 100 m (ce qui est rare pour un tourbillon rappelons-le) de profondeur et fourni avec la garantie Breitling de 5 ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2023 | Lu 4113 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail