Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bucherer : une institution dans le monde de l’horlogerie de luxe


Alors que Bucherer s’apprête à ouvrir à Paris la plus grande boutique de montres de luxe au monde, revenons sur l’histoire de cette enseigne incontournable dans l’univers de la haute horlogerie mais encore relativement mal connue de la clientèle française. Bucherer, une enseigne, une institution qui depuis 125 ans, commercialise le « nec plus ultra » des garde-temps.



Bucherer : une institution dans le monde de l’horlogerie de luxe
Dans le monde des montres de luxe, il y a des noms qui s’échangent discrètement, entre initiés. Des adresses secrètes que l’on ne partage qu’avec parcimonie et que l’on aimerait même garder pour soi. Bucherer en fait partie.
 
Pour certains amateurs, c’est, depuis longtemps déjà, un patronyme familier. Une institution incontournable, dont on connaît bien le savoir-faire et le service, et qui figure immanquablement au programme de toute visite en Suisse, en Allemagne ou en Autriche.
 
Aujourd’hui, 125 ans après sa création en 1888 à Lucerne (Suisse), Bucherer s’installe donc à Paris. Rien moins qu’en investissant un lieu mythique, réinventé en plus grand magasin au monde consacré à l’univers de l’horlogerie d’exception.
 
L’occasion de faire mieux connaissance avec une maison singulière. Une entreprise résolument familiale depuis trois générations, devenue le leader dans son domaine, et l’un des acteurs incontournables du paysage du luxe européen. La dépositaire d’une histoire et d’un savoir-faire uniques, qui a su sans cesse se réinventer sans trahir ses valeurs d’origine.

Carl F. Bucherer
Impossible de parler de Bucherer sans souligner d’emblée l’une de ses spécificités les plus fortes : cette maison est aussi une famille. C’est en 1888 que Carl F. Bucherer et son épouse Luise ouvrent à Lucerne un magasin dédié aux montres et à la joaillerie. Le succès est au rendez-vous et la jeune maison Bucherer acquiert une réputation qui dépasse très vite la simple renommée locale.

Lorsqu’au début du 20ème siècle, les deux fils de Carl F. Bucherer, Ernst et Carl Eduard, rejoignent l’entreprise familiale, c’est une firme florissante qu’ils trouvent, notamment réputée pour son remarquable sens du service, son large choix, et le savoir-faire de ses ateliers, et qui a les faveurs d’une clientèle exigeante.

Chacun dans son domaine, l’horlogerie pour Ernst et la joaillerie pour Carl Eduard, les deux frères vont encore accroitre par leur dynamisme la réputation de la maison Bucherer. Sillonnant sans cesse le monde, ces deux pionniers pérennisèrent l’identité double de Bucherer, qui, en parallèle de ses propres créations en matière de joaillerie et Haute-Horlogerie, propose aussi un large choix de pièces d’exception signées d’autres maisons.

Des collaborations privilégiées qui sont souvent le fruit de rencontres et d’amitiés, avec des marques d’horlogerie prestigieuses, unies par une même quête de la perfection et un même désir de révolutionner la technologie horlogère.

L’expansion de Bucherer s’est poursuivie avec le passage de témoins à la troisième génération en 1977. Sous la houlette de Jörg G. Bucherer, actuel président du groupe, de nouveaux espaces de prestige au nom de Bucherer se sont ouverts dans les lieux les plus emblématiques d’Allemagne et d’Autriche, en plus de ceux existants déjà à travers toute la Suisse.

« Avec quinze magasins en Suisse, huit en Allemagne, et un en Autriche, 1.200 employés et une gamme comprenant plus de 50.000 références différentes, Bucherer s’est imposé comme le plus grand détaillant d’horlogerie et de joaillerie d’Europe » affirme la maison dans son communiqué.

Plusieurs facettes cohabitent :

- Une activité de détaillant-revendeur de premier plan, au coeur des univers de la joaillerie et de l’horlogerie. Bucherer propose une large sélection de montres Rolex, et des collaborations avec des marques choisies telles que Baume & Mercier, Blancpain, Chopard, Jaeger-LeCoultre, Longines, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, entre autres. Dans le cadre de cette activité, Bucherer a développé pour l’agencement intérieur de ses boutiques un concept exclusif de shop-in-shop permettant de découvrir de façon idéale, dans un esprit grand magasin revisité, les univers singuliers de chaque maison.

- Une réputation établie de joaillier, avec une collection de pièces à la signature unique, entre audace et intemporalité, imaginées par un studio de création exclusif. Réputé de longue date pour son talent à dénicher les matières premières les plus remarquables, Bucherer est notamment un spécialiste du diamant, et consacre de nombreuses pièces aux mille éclats de la plus convoitées des pierres. Son expertise en matière de perles est de même reconnue internationalement.

- Une identité forte d’horloger avec la marque Carl F. Bucherer, héritière et dépositaire d’un savoir-faire d’exception, qui propose une gamme de montres conjuguant harmonieusement grande tradition et innovation.

Une approche à l’image de la manufacture Carl F. Bucherer de Sainte-Croix. En activité depuis 1919, ce haut-lieu de la tradition horlogère est à la fois le sanctuaire de l’expertise en la matière accumulée par les artisans Bucherer et un laboratoire des technologies.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2013 | Lu 1150 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos