Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com


Décembre 2019 : le mois horloger chez Bucherer Paris


Cette année encore, Bucherer Paris rend, pendant un mois entier, hommage aux plus beaux garde-temps imaginés par les artisans des grandes maisons horlogères présentes au sein de son magasin parisien. À chacune ses montres cultes, ses innovations, ses pièces iconiques ou historiques, décryptées par les artisans et artistes qui les ont façonnées.


Décembre 2019 : le mois horloger chez Bucherer Paris
Même si les plus belles montres réalisées par les plus grandes manufactures s’offrent toute l’année aux regards chez Bucherer, il existe une période particulière faisant briller la passion horlogère d’un éclat unique. Ce moment privilégié, c’est le mois de décembre. Juste avant Noël.
 
Quatre semaines qui laissent aux marques la liberté de se dévoiler encore davantage. Comment ? De fait, chaque Maison a « carte blanche » pour mettre en lumière son histoire, ses valeurs, ses savoir-faire, bref, tout ce qui la rend unique, incomparable et exceptionnelle.
 
Ce concept de « Mois horloger », initié en 2016 par Bucherer, a acquis depuis, ses lettres de noblesse et constitue aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les initiés comme pour tous ceux qui rêvent de découvrir l’âme et les secrets de l’art horloger.
 
Esprit novateur ou fidélité aux traditions ? Nouveaux matériaux ou prestige des métaux précieux ? Grandes complications ou modèles classiques ? Icônes emblématiques ou pièces inédites ? Le « Mois horloger » c’est tout cela à la fois, car « temps » s’écrit toujours au pluriel.
 
Bien plus qu’une exposition, le « Mois horloger » propose de nombreux événements, des animations thématiques, des rencontres chaleureuses avec les artistes du temps, des happenings, des ateliers, des démonstrations assurées par des virtuoses de l’horlogerie et des métiers d’art.
 
Pour la première fois, Bucherer ouvre ses portes à un clan artistique, consacrant, autour de Cyril Kongo (dont on avait adoré les collaborations avec Richard Mille et Hermès), issu du graffiti, l’émergence d’une nouvelle tendance alliant peinture, vidéo, installations et expériences.
 
L’art se décline sous tous les angles chez Bucherer : cette année, c’est à une exposition collective très particulière que le magasin du boulevard des Capucines vous convie. Un « groupshow » comme on dit dans le milieu de l’art, qui consiste à rassembler plusieurs artistes abordant différents aspects d’une même thématique. Le lien entre eux, c’est Cyril Kongo qui l’a tissé au fil des années.
 
Autour de lui, le grapheur, désormais célèbre dans le monde entier, a souhaité avoir ses proches, ses amis, son « crew », illustrant ce qu’il considère comme sa famille au sens large. Parmi ceux rassemblés sous l’intitulé « KONGO FAMILY », Aurielle et ses installations vidéo, Daëna, et ses femmes puissantes, COLORZ et son writing (une version sur toile de tags élaborés), Stix et son expressionnisme abstrait mais également FenX et son abstraction pop.
 
Une sorte de « best of » de l’art urbain pour cette exposition collective qui fait écho à la plus grande rétrospective de Kongo jamais organisée en France, qui se déroule en décembre 2019 et janvier 2020 sur le toit de l’arche de la Défense.
 
Cyril Kongo a également fait corps avec la façade du bâtiment historique du magasin Bucherer, en s’emparant des moindres recoins pour y apposer son lettrage coloré à la frontière de l’abstraction.

À l’intérieur, les œuvres de Kongo s’affichent sur le sol et les contremarches, dans un esprit proche de l’invasion des murs de nos villes, marque de fabrique des artistes urbains, devenus incontournables sur le devant de la scène artistique contemporaine. La mise en scène des œuvres se continue sur les murs du lieu d’exposition.
 
L’expérience se poursuit sur les trois étages de l’écrin Bucherer avec une vingtaine d’œuvres des 7 artistes de la Kongo crew qui occuperont l’ensemble des espaces visuels du plus grand magasin d’horlogerie au monde.
 
L’idée de cette exposition, était de partager un peu de l’intimité du travail de l’artiste et de sa vie. La démarche de Bucherer au moment des fêtes, est avant tout ludique, afin de donner à ses clients, mais également aux passants ou aux visiteurs occasionnels, quelque chose qui va les sortir de leur quotidien, les amuser.
 
Carl F. Bucherer : exposition de pièces historiques
Blancpain : la phase de Lune, complication, symbole et caractéristique emblématique de Blancpain, le cycle de l’astre de la nuit est représenté sur de nombreux garde-temps de la manufacture.
Panerai : animation avec un casque de réalité virtuelle pour une immersion dans les profondeurs…
Baume & Mercier : atelier horloger autour du mouvement Baumatic et ses spécificités avec un artisan de la maison le dimanche 8 décembre de 11h à 17h sans rendez-vous
Emile Chouriet : découverte de la sophistication des mouvements grâce à une application ludique sur support tactile.
Audemars Piguet : exposition de pièces historiques
Breguet : chez Breguet, les métiers d’art ne sont pas qu’un faire-valoir de la mécanique horlogère. Ils sont l’essence même de la maison, laquelle a toujours mis sur un même plan l’esthétique et la technique, les arts et les sciences, la rigueur et le rêve.
Parmigiani Fleurier : exposition de la prestigieuse montre ovale à aiguilles télescopiques, créée en 1780 par deux anglais et qui appartient aujourd’hui à la collection Maurice Sandoz (on en trouve également au musée Patek de Genève).
 
Animations organisées par la Maison Bucherer
Animation horlogère pour les enfants
Venez les faire participer au montage d’un garde-temps. Un atelier horloger spécialement créé et dédié aux enfants. Sur réservation, les dimanches 8 et 15 décembre (4 enfants maximum par session – à partir de 6 ans). De 14h à 15h - de 15h30 à 16h30 - de 17h à 18h. Réservation : emma.thyrault-morvan@bucherer.com
 
Un voyage à travers les plus anciennes maisons horlogères
Venez découvrir l’histoire de l’horlogerie à travers une conférence portant sur l’univers des plus anciennes maisons horlogères parmi 36 marques présentes au sein du magasin Bucherer. Les experts vous présenteront leurs garde-temps iconiques. Sur réservation, les dimanches 8 et 15 décembre (15 personnes maximum par session) - de 11h30 à 12h30 Réservation : emma.thyrault-morvan@bucherer.com
 
Animations proposées par les manufactures présentes chez Bucherer
La Galerie S vous présente Jean Ewen, l’artiste calligraphe spécialisé dans la gravure, embellisseur des matières brutes. Sa passion pour le monde des lettres commence par le graffiti et n’a de cesse de s’enrichir au fil de ses rencontres et de ses voyages. Jean Ewen révèle la beauté du cuir avec finesse et poésie. Repartez avec votre pièce personnalisée, ornée de vos plus belles lettres. Les dimanches 8 et 15 décembre, sans rendez-vous Contes en famille par « les Impromptus des Contes ». Découverte de quatre contes animés énigmatiques et traditionnels dont le célèbre conte de « Peau d’Âne ».
 
Plongez également dans l’Univers de l’Abondance de la Magnificence et du Sacré, à l’heure Bucherer: venez écouter le conte qui sublime la nouvelle collection de Bucherer Fine Jewellery : B Dimension. Les dimanches 8 et 15 décembre, sur rendez-vous uniquement. De 14h à 14h30 - de 15h à 15h30 - de 16h30 à 17h - de 17h30 à 18h. Réservation : emma.thyrault-morvan@bucherer.com
 
L’entretien de vos bijoux par Alma Joaillerie : la maison vous propose un service de nettoyage / repolissage et petites réparations des bijoux gratuitement et instantanément. Les dimanches 8 et 15 décembre, sans rendez-vous.
 
Bucherer
12, boulevard des Capucines
75009 Paris
T +33 1 70 99 18 88


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2019 | Lu 1215 fois