Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bulgari Octo Maserati : retour à l'esprit Gerald Genta


Avec ces deux nouvelles éditions limitées Octo Maserati, Bulgari renoue de très belle manière avec l’esprit des montres Bulgari Gerald Genta (heure saute et minutes rétrogrades) tout en s’inspirant du design du constructeur automobile pour un duo de garde-temps cohérent et séduisant.



Alors que Ferrari est avec Hublot et Lamborghini avec Roger Dubuis, Maserati est depuis 2012 avec la maison Bulgari, ce qui fait sens puisqu’il s’agit là de deux prestigieuses manufactures italiennes. Ce qui fait moins sens en revanche, c’est que Maserati continue la commercialisation de montres d’entrée de gamme sous son nom… Mais ceci est un autre débat !  
 
Après le lancement successif de deux chronos * aux couleurs de la marque au trident signés Bulgari, le joaillier-horloger du groupe LVMH a présenté début septembre au Salon de l’Automobile de Francfort avec le constructeur de bolides transalpins, ces deux nouveautés : Octo Maserati GranSport et GranLusso.
 
Le résultat est réussi. Incontestablement. Ces montres évoquent la belle époque, celle pas si vieille d’ailleurs, où Bulgari proposait d’intéressants modèles réalisés avec des mécaniques Gerald Genta ; des garde-temps qui faisaient la part belle aux affichages originaux de type heures sautantes et minutes rétrogrades pour la plupart de ces pièces et qui restent encore aujourd’hui, fortement ancrées dans le cœur des collectionneurs. 

Le cadran de cette montre de 41,5 mm, aussi lisible qu’un tableau de bord, affiche donc des minutes rétrogrades et une heure sautante dans une esthétique évoquant les codes des voitures Maserati. Le cadran rappelle bien évidemment le compte-tour de ces sportives racées tandis que le bracelet en cuir surpiqué renvoie à la sellerie des automobiles.
 
Deux versions sont disponibles : la première, la GranSport est en acier traité DLC noir. Le cadran est noir et les indications, chiffres, index, compteurs et aiguilles y sont argentées et bleues. Cette édition spéciale est réservée à la trentaine d’acquéreurs des nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio dévoilées à Goodwood au début du mois de juillet. Dans le second cas, la GranLusso en or rose arbore un cadran reste noir avec indications et aiguilles est en or rose.
 
Côté moteur, ces montres embarquent le calibre mécanique Retro BVL 262 entièrement conçu et réalisé en interne. Doté d’un remontage automatique, ce mouvement à 33 rubis, décoré dans les règles de l’art, dispose de 42 heures de réserve de marche et oscille à 28 800 alternances par heure. 

Spécificités techniques

Boîtier 41,5 mm en acier traité DLC (Diamond Like Carbon) ou en or rose 18 kt selon la version
Cadran noir,
Aiguilles et index argentés ou en or rose
 
Mouvement mécanique à remontage automatique manufacturé, remontage bidirectionnel,
Calibre BVL 262,
Affichage rétrograde des minutes et heure sautante,
28 800 A/h,
Diamètre de 26,20 mm,
Epaisseur de 6,10 mm ;
 
Réserve de marche de 42 heures.
 
Bracelets perforés noir, surpiqué bleu ou marron.
 
Prix de vente public conseillé :
GranLusso : 29.900 Euros
GranSport : 12.500 Euros
 
*La relation entre les deux maisons italiennes a déjà donné naissance à deux chronographes depuis 2012 : l’Octo Quadri-Retro et l’Octo Velocissimo Chronographe. 





Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2017 | Lu 5021 fois