Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bulgari Aluminium x Grand Turismo Special Edition


Voici une collaboration étonnante pour cette fin d’année 2023 : de fait, l’édition spéciale Bulgari Aluminium x Gran Turismo (cadran jaune compteurs noirs ou cadran anthracite et index jaunes) fait revivre l’univers du fameux jeu vidéo Gran Turismo à travers le caractère de la légendaire Bulgari Aluminium. Détails.



La maison Bulgari vient donc de dévoiler à Barcelone (Espagne) cette édition spéciale Bulgari Aluminium x Gran Turismo (41 mm, étanche à 100 mètres avec calibre automatique) en deux versions limitées : cadran jaune avec compteurs noirs (500 pièces) et cadran anthracite avec index jaunes (1 200 pièces).
 
Petit retour en arrière : avec la fameuse Bvlgari Bvlgari, les modèles Bvlgari en aluminium font partie des grands classiques du joaillier romain.
 
Flashback : en 1998, Bvlgari présente une collection réalisée avec des matériaux totalement inédits pour l’époque. De l’aluminium et du caoutchouc, associés à un design graphique en noir et blanc, composent une des montres « sport » les plus innovatrices et moderne de la décennie.
 
En utilisant des matériaux non conventionnels (c’est courant de nos jours, mais ça ne l’était pas à l’époque), Bvlgari s’avère visionnaire dans le concept de réinvention du luxe… Certes, au premier regard, les matériaux peuvent sembler incongrus, et pourtant, une certaine alchimie opère…

De fait, cette collection est « simple », mais elle marque les esprits avec une approche fraiche, surprenante et impertinente qui va secouer le monde de l’horlogerie traditionnelle. Le succès mondial de la montre fut incarné par l’habillage de la carlingue du Jumbo jet 747 d’Alitalia, en célébration gigantesque des couleurs de la montre !
 
Bvlgari Aluminium devenait alors « LA » montre de la fameuse jet-set, s’offrant une dimension « unisexe » inhabituelle à l’époque. Tombée quelque peu en désuétude, cette collection fut relancée par le joaillier du groupe LVMH en 2020.
 
Après l’édition limitée d’un chronographe en collaboration avec Ducati, Bulgari poursuit son développement avec les grosses cylindrées en présentant ces deux chronographes avec le célèbre jeu vidéo Grand Turismo. C’est d’ailleurs la toute première fois que la Bulgari Aluminium célèbre
la vitesse avec une échelle tachymétrique !
 
Le premier chronographe arbore un cadran jaune directement inspiré des cadrans du tableau de bord d’une légendaire voiture italienne de Gran Turismo des années 1990. Cette montre allie par ailleurs la robustesse et la légèreté de l’aluminium pour le boîtier à la souplesse du caoutchouc pour la lunette marquée Bulgari.

La couronne et le fond du boîtier sont forgés dans un titane extra-résistant et léger avec un traitement DLC noir, orné du logo 10th Anniversary Vision GT. Le tout se portant sur un bracelet en caoutchouc noir avec maillons articulés en aluminium.
 
La seconde édition limitée offre quant à elle, un cadran anthracite ponctué d’index jaunes. A ceci s’ajoute la voiture Bulgari Aluminium Vision GT ; le fruit d’une collaboration entre deux designers : Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création de produits chez Bulgari et Fabio Filippini, fondateur et directeur exécutif de l’agence de design automobile Accaeffe Ltd.
 
« J’ai imaginé une façon différente de jouer avec l’ADN de Bulgari, en créant un concept qui parle le même langage que la montre Bulgari Aluminium. Son design est basé sur des formes géométriques, pures et angulaires, inspirées par les lignes des légendaires voitures italiennes gran turismo des années 1970, dotées de volants sportifs à trois branches et de tableaux de bord en noyer » souligne Fabrizio Buonamassa Stigliani.
 
Et de préciser : « ces formes s’unissent pour créer l’esthétique Bulgari unique, donnant naissance à un concept aux proportions parfaitement réalistes, y compris dans le monde réel, à l’échelle réelle »,
 
A noter que chaque acheteur d’une édition spéciale Bulgari Aluminium x Gran Turismo recevra un code lui permettant de piloter l’hypercar Bulgari dans le jeu.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Décembre 2023 | Lu 7715 fois