Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

CIGA Design Blue Planet : le temps planisphère


En cette fin d’année 2023 et alors que Noël approche, revenons sur l’un des grands gagnants du GPGH 2021 : la marque horlogère chinoise CIGA Design et son étonnant montre mécanique Blue Planet dotée d’un boitier en acier ou titane tout rond de 46mm arborant un cadran 3D où les continents sont représentés en argent et les mers en bleu. Une montre assurément différente ! Compter dans les 2.000 dollars.



Avant de présenter cette montre Blue Planet, rappelons que la marque CIGA Design fut fondée en 2016 par Zhang Jianmin à Shenzhen. Point important : elle fut aussi la toute première marque horlogère chinoise à avoir remporté une récompense au GPHG, lors de l’édition 2021. Une récompense amplement méritée tant cette marque est créative.
 
Revenons donc sur ce modèle qui remporta ce prix au GPGH il y a deux ans. Plus concrètement, ce modèle est équipé d’un boitier de 46 mm en acier ou en titane tout en rondeurs (un peu telle une « soucoupe volante ») et d’un cadran planisphère très bombé où une partie des continents africain, asiatique, australien et antarctique apparaissent en relief en argenté quand les océans sont, logiquement, bleus.
 
Autour, deux anneaux, l’un à l’extérieur gradué pour les heures et l’autre pour les minutes, permettent de lire l’heure de manière assez intuitive grâce à la présence d’une rose des vents qui fait office de mono-aiguille pour les heures et les minutes. Malin ! L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.

Ce garde-temps est équipé d’un calibre mécanique automatique breveté avec affichage « non synchronisé » : de fait, l’anneau des heures est fixe. En revanche l’anneau des minutes tourne en même temps que le cadran « planisphère ».
 
Pour ce faire, « une roue fait tourner les minutes à 1.1 par rapport à la vitesse du cadran ». Ceci, afin que le temps puisse être lu par le biais d’une seule et unique aiguille. Sa réserve de marche, standard, s’élève à une quarantaine d’heures.

Malgré sa taille relativement imposante, la montre tombe plutôt bien sur la plupart des poignets, compte-tenu de l’absence de cornes sur le boitier. Cette montre se porte sur un bracelet en caoutchouc bleu.
 
Une montre livrée dans un packaging « éco-friendly » comme il se doit de nos jours et qui, assurément, ne laissera personne indifférent et fera parler dans les soirées… A noter une réduction de 30% sur le prix jusqu’au 20 décembre 2023 en cliquant sur ce lien.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2023 | Lu 7470 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail