Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

CODE41 : T360, un tourbillon d'avant-garde "swiss made" à moins de 11.000 euros.


La marque horlogère suisse indépendante CODE41, spécialisée dans les montres techniques d’un excellent rapport qualité-prix, vient de dévoiler ce qui, jusqu’à présent est son modèle le plus haut de gamme et le plus avancé : le T360 tourbillon, un garde-temps au design contemporain avec calibre 100% Swiss-Made en précommande, personnalisable, pour moins de 11.000 euros. Du jamais vu, tout simplement.



Les principes fondateurs de CODE41 sont, rappelons-le, la précommande, la personnalisation et une transparence totale en ce qui concerne les prix de revient. Naturellement, cette nouveauté 2023 ne déroge pas à la règle.
 
Comme toujours depuis sa création, c’est la communauté CODE41 qui a amorcé le développement de ce nouveau projet. Et cette fois-ci, c’est le tourbillon qui a remporté les suffrages ! Naturellement, chaque étape-clé a fait l’objet d’un vote soumis aux centaines de milliers de membres de la communauté : choix du type de tourbillon, design de la boîte et couleurs retenues dans la collection finale.
 
Résultat ? Ce modèle T360 tourbillon au design avant-gardiste est probablement le plus abouti et le plus haut de gamme que la marque ait proposé depuis sa création en 2016… Plus concrètement, il s’agit d’un garde-temps disponible en deux boitiers différents (NativeDNA et Stratom) proposé à un degré inédit de personnalisation.

On le sait, à l’origine au 18ème siècle, le tourbillon visait à parer le manque de précision des mouvements mécaniques dû à la position verticale des montres de poche placées dans les vestons des gentlemen.
 
Un challenge que releva Abraham-Louis Breguet qui, le 26 juin 1801, déposa un brevet pour la création du premier tourbillon. Désormais, cette complication reste l’une des plus appréciées des amateurs de belle horlogerie, un « graal horloger » en quelque sorte.
 
C’est donc ce « graal horloger » que propose CODE41 depuis cette semaine sur son site internet en précommande (le format « moderne » et contemporain de la souscription qui était utilisé également au 19ème siècle par Breguet lui-même pour financer ses projets horlogers !).

La T360 s’annonce comme étant la « première montre tourbillon de la marque associant les meilleurs partenaires suisses sur ce projet extraordinaire ». Fiabilisé et testé bien au-delà des standards requis, le tourbillon de la T360 a été pensé et prévu pour être porté tous les jours, à l’épreuve du quotidien, comme tous les modèles de montres conçus par CODE41, d’ailleurs.
 
Commercialisé à partir de 10.998 euros avec un mouvement intégralement conçu et assemblé en Suisse, le tourbillon de la T360 offre un positionnement idéal entre accessibilité (11.000 euros est devenu un prix « moyen » de nos jours en horlogerie pour des pièces haut de gamme) et savoir-faire horloger suisse !
 
Fidèle à ses valeurs de transparence (l’une des « marques de fabrique » de CODE41), cette jeune maison horlogère suisse met à l’honneur ses différents partenaires, tous 100% suisses, pour le développement et la fabrication du tourbillon dont le prix de revient est de 3701 euros. Et sans lesquels bien sûr, rien n’aurait été possible... Tous sont les artisans et la clé de voûte de la conception de la T360.

Ce « graal horloger » est doté d’un calibre mécanique à remontage manuel (3Hz, 141 composants) entièrement squeletté, il offre une très belle réserve de marche de 105h, une petite seconde sur la cage de tourbillon, il a subi des tests de fiabilité largement supérieurs aux standards pratiqués et sa dérive est de -5/+5s/jour. Bref, de la très belle mécanique helvétique.
 
Dès le premier regard, pas de doute, il s’agit bel et bien d’une montre CODE41 : grâce au calibre entièrement squeletté, on peut admirer un ballet mécanique hypnotisant, dans lequel le tourbillon opère une révolution complète en 60 secondes dans son écrin encagé. L’ensemble étant protégé comme il se doit de nos jours, par un verre saphir traité antireflets
 
Comme indiqué précédemment, deux boîtiers sont proposés pour la T360 en précommande : le NativeDNA qui a fait le succès des collections CODE41 depuis 2016 et le Stratom, une nouveauté 2023 qui dispose d’une construction multicouches pour association de matières différentes (ce qui permet de pousser encore plus loin la personnalisation de votre garde-temps). Tous deux sont en titane de grade 5 avec un diamètre contemporain de 42 mm, étanche à 100 mètres.

Autre caractéristique de CODE41 : la personnalisation de votre montre ! Un concept poussé à l’extrême pour cette T360 Tourbillon qui permet plus de 200 combinaisons possibles avec bien entendu, in fine, une montre unique et à votre image.
 
Faites attention tout de même à ne pas pousser la création trop loin au risque de vous retrouver avec une pièce, certes personnalisée mais un peu trop originale et décalée dont vous risquez de vous lasser après quelques temps. En ce qui concerne la personnalisation, il est parfois de bon ton d’être un peu conservateur…

Au-delà des deux boitiers, vous avez le choix parmi cinq combinaisons de couleurs de cadran, de ponts et d’aiguilles et bien évidemment, le choix entre bracelets en cuir, caoutchouc ou acier (24 mm de largeur) .
 
Ce nouveau garde-temps T360 tourbillon est disponible en précommandes en 150 exemplaires depuis le 19 avril 2023 et jusqu’au 17 mai prochain à 15h, heure de Genève. Coté tarif, il faut compter 10.998 euros.

Au final, comme toujours chez CODE41, une montre d'exception à un prix contenu qui permet d'avoir accès au graal horloger qu'est le tourbillon, mais sans se ruiner.


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2023 | Lu 14008 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail