Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

CODE41 UNIFY : des montres engagées et pleines d'idéaux


Depuis sa création en 2016, Code41 n’a jamais rien fait comme les autres et en voici un nouvel exemple ! En effet, la marque présente aujourd’hui, cette nouvelle collection Unify qui sera déclinée quatre fois par an en éditions limitées collaboratives où s’exprimeront les voix d’artistes et de personnalités de tous horizons pour transcender les barrières de genre, d’âge et d’origine et rassembler autour des valeurs fondamentales qui nous unissent les uns aux autres. Cette première collab’ est réalisée avec Sharoz, artiste et activiste américaine ayant fui la révolution islamique en Iran et qui se bat pour l’inclusivité.



Avant de présenter ce tout nouveau projet baptisé UNIFY, revenons rapidement sur l’histoire de Code41. Cette marque horlogère fut créée en 2016 par le designer horloger Claudio d’Amore. Il y a huit ans déjà… A l’époque, de nombreuses jeunes pousses arrivent sur le marché par le biais du financement participatif. Mais l’approche de CODE41, dès le départ, fut radicalement différente de celle de ses confrères.
 
« Dès le début du projet CODE41, nous avons souhaité garder le prix de vente de nos montres le plus proche possible de leur coût de production. Nous avons donc privilégié la piste digitale pour atteindre nos membres, et restreindre l’achat de nos montres exclusivement sur notre site internet » indiquent alors les responsables de la marque.
 
Depuis mars 2016, CODE41 a révolutionné l’achat d’une montre haut de gamme en faisant participer sa communauté d’amateurs à la conception de la montre (une communauté recrutée notamment grâce aux réseaux sociaux, la marque lui proposant de découvrir les coulisses de la création d’un garde-temps), en étant totalement transparent sur la provenance des différents composants et ne cachant rien de ses coûts de revient.

Sans compter la vente en direct, sans intermédiaire, auprès de ses clients via son site web. Du jamais vu.
 
Aujourd’hui, CODE41 compte de nombreux succès horlogers à son actif (de la simple trois aiguille au tourbillon en passant par d’excellents chronographes ou une phase de Lune).
 
Aujourd’hui, la marque souhaite aller encore plus loin dans sa démarche UNIFY qui vise, en quelque sorte, à « unir dans la diversité » avec ces nouvelles créations horlogères qui veulent « transcender les barrières de genre, d’âge et d’origine et rassembler autour des valeurs fondamentales qui nous unissent les uns aux autres ».

Le concept UNIFY de CODE41 démarre donc aujourd’hui même avec une collaboration avec Sharoz Makarechi, une artiste et une activiste américaine qui a fui la révolution islamique de son Iran natal et qui se bat depuis, sans relâche, pour l’inclusivité.
 
Une lutte qu’elle mène sur tous les fronts : événements culturels internationaux, réalisation de films primés et autres initiatives disruptives. Elle est par ailleurs à l’origine des deux symboles graphiques qui ont inspiré la première édition limitée d’UNIFY : le poing fermé, synonyme d’unité et de défense des droits de l’Homme et l’Equity flag qui, avec son spectre des couleurs de peau, représente l’égalité de tous les peuples.
 
Dans la vie, il y a des hasards (ou des « coïncidences significatives » dirait Jung) qui apparaissent comme des signes du destin. Ainsi, lors de l’annonce à Sharoz de la date de lancement du projet UNIFY le 19 juin, son visage s’est illuminé. En effet, cette date choisie au hasard, se trouve être un jour important pour les Américains, car elle commémore la fin de l’esclavage aux États-Unis !

Hormis les éditions spéciales, la collection UNIFY va se décliner en trois références permanentes, en collection : une version bleu nuit, une version acier satiné et une variante avec cadran blanc orné de l’inspirant Equity Flag.
 
Avec son spectre des couleurs de peau, ce drapeau représente un symbole puissant d’unité et d'inclusivité, des valeurs fondamentales qui sont au cœur même du projet UNIFY. C’est pourquoi, en plus de l’édition limitée Sharoz by CODE41, l’Equity Flag rejoint la collection permanente. A noter qu’une partie des ventes servira à soutenir Sharoz dans son engagement permanent pour l’équité*.
 
On remarque immédiatement que la collection UNIFY présente un design assez différent de tout ce que l’on a pu voir chez CODE41 à ce jour. Si, jusqu’à maintenant, les montres affichaient un look résolument moderne, contemporain, voire même, avant-gardiste, cette nouvelle collection semble puiser son inspiration dans les designs anguleux des années 70.

« Le nombre 41 est synonyme d’indépendance, de dépassement de soi et d’authenticité. Il représente également un engagement envers des valeurs sincères et significatives. C’est ce qui nous a guidés dès le début et le projet UNIFY vient renforcer notre conviction que la créativité peut changer le monde » souligne Claudio D’Amore, fondateur et directeur créatif de CODE41.
 
Cette montre totalement mixte est dotée d’un boitier en acier 316L de forme de 38 mm (étanche à 100 mètres) qui s’adapte à tous les poignets.
 
Afin de s’adresser au plus grand nombre, deux types de mouvements au choix sont proposés : un mécanique (le SW290-1 mécanique de chez Sellita visible à travers un fond ouvert) et un quartz de chez Ronda d’une autonomie de plus de cinq ans (une première pour CODE41 !). On les distingue l’une de l’autre par l’emplacement de la petite seconde : à 9h pour la version méca et à 6h pour la version quartz !

Autre point important : sur le cadran (plusieurs coloris seront disponibles), on remarque que le compteur de la petite seconde forme une fois par minute le symbole de la paix en référence aux valeurs de cette collection ! Une petite originalité totalement cohérente avec l’esprit de ces pièces.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en acier 316L, comme son boitier.
 
La collection UNIFY est disponible dès aujourd’hui au prix spécial lancement de 1.490 euros en version automatique Sellita et de 860 euros en version quartz Ronda. Compter 1.640 euros pour l’édition limitée collaborative Sharoz qui embarque, elle aussi, le mouvement mécanique Sellita. Le paiement est possible par virement bancaire ou par carte en 2, 3, 4 ou 6 fois sans frais additionnels. Les précommandes ouvrent le 19 juin pour se clore le 31 juillet 2024
 
*En l’occurrence, l’Equal Justice Initiative, une organisation choisie par Sharoz qui se bat pour les droits de l’homme et pour une justice équitable.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2024 | Lu 3920 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail