Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Carl F. Bucherer : 188 montres de plongée pour protéger les raies manta


La marque horlogère suisse Carl F. Bucherer vient de dévoiler une édition limitée de 188 exemplaires de son modèle de plongée Patravi ScubaTec dont le cadran strié est orné de deux raies manta, relativement discrète. Une partie des bénéfices sera reversée à la fondation Manta Trust.



De nombreuses marques horlogères s’investissent dans la protection des océans. De Rolex à Blancpain en passant par IWC, Oris et bien d’autres. En cet été 2017, c’est au tour de la maison suisse Carl F. Bucherer de se lancer dans la croisade.
 
La marque vient de présenter son fameux modèle de plongée, sa Patravi ScubaTec, dans une édition limitée à 188 exemplaires numérotés « one out of 188 ». Cette imposante plongeuse de 44,6 mm est étanche à 500 mètres. Elle embarque un calibre chronomètre mécanique automatique « trois aiguilles date ». Comme toute plongeuse qui se respecte, elle est bien évidemment dotée d’une lunette unidirectionnelle présentée ici en acier avec insert céramique.
 
La couronne est vissée et le boitier est équipé d’une valve à hélium. Le cadran gris ardoise strié est protégé par un verre saphir antireflet double face. Il arbore deux gravures de raies manta. Cette plongeuse se porte sur un bracelet en caoutchouc noir avec fermoir « plongée » ajustable sur une combinaison. 

Chaque montre est une pièce unique : en effet, le fond du boîtier comporte une gravure représentant à l’identique la surface ventrale d’une raie manta spécifique. Pour ce faire, cette dernière a été photographiée sous les mers par Guy Stevens, PDG de la fondation Manta Trust. Le numéro d’identification gravé permet au propriétaire de la plongeuse de donner un nom à la raie manta en question.
 
Rappelons que les raies manta comptent parmi les animaux marins menacés de disparition pour cause de surpêche. Manta Trust, une fondation dont le siège est situé en Angleterre, se consacre à la protection et à la survie de cette espèce maritime mystérieuse et charismatique dans plus de vingt pays.
 
Une partie du produit de la vente de ces montres permettra à Carl F. Bucherer de financer une expédition destinée à récolter des données essentielles pour préserver l’habitat des raies. En août 2017, une équipe observera la population de ces animaux au large des Maldives deux semaines durant et étudiera leur habitat, leur comportement alimentaire et leurs proies planctoniques. Les connaissances acquises seront décisives pour la conservation de l’espèce. 

Grâce au financement du projet, les données enregistrées seront saisies à l’aide d’instruments scientifiques de pointe. Ces données devraient contribuer de façon significative au financement de la recherche, qui joue un rôle prépondérant dans le travail de sensibilisation.
 
En outre, Carl F. Bucherer sponsorise le développement de la base de données destinée à recenser plus de 4.000 raies manta vivant dans les Maldives ainsi que les futurs travaux de recherche de Manta Trust dans cette région.
 
Comme le souligne Guy Stevens : « c’est seulement lorsque nous saurons exactement de quel habitat les raies manta ont idéalement besoin que nous pourrons mettre en place des mesures de sauvegarde plus efficaces. Grâce à notre projet de recherche aux Maldives cet été, nous avons une chance de franchir une étape décisive pour nous rapprocher de notre objectif : assurer l’avenir des raies manta au sein d’un écosystème sain et diversifié ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2017 | Lu 4052 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail