Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Carl F. Bucherer Patravi Scubatec Verde : toujours pour aider à la sauvegarde des raies manta


La santé des océans et la richesse de leur biodiversité sont cruciales pour la bonne santé de la planète. Et pour celle de l’Homme par voie de conséquence. C’est la raison pour laquelle la maison horlogère Carl F. Bucherer soutient la fondation Manta Trust depuis 2013. Cette Patravi ScubaTec Verde est présentée cette année, alors que la fondation embarque pour sa nouvelle expédition de recherche en Équateur, où habite la plus grande population de raies manta géantes connue au monde.



Cela fait déjà dix ans, depuis 2013, que la maison horlogère lucernoise Carl F. Bucherer soutient le travail de la fondation Manta Trust en finançant des études en écologie, des expéditions de recherche et des programmes pédagogiques consacrés à la mer.
 
En parallèle, depuis quelques années, l’horloger suisse créée également des montres de plongées, des modèles Patravi Scubatec, spécialement en l’honneur de Manta Trust ; la marque reverse directement à la fondation une partie du prix de vente de chaque garde-temps.
 
Le modèle présenté cette année, la Patravi ScubaTec Verde est, comme son nom l’indique, parée d’un vert sur son cadran laqué au motif à vagues, sur sa lunette et sur son bracelet en caoutchouc avec insert textile en PET recyclé.

Cette couleur évoque le vert intense des eaux qui bordent Isla de La Plata, une petite île d’environ 40 km au large des côtes équatoriennes. En août et en septembre, elle abrite plus de 22.000 raies manta géantes qui s’y retrouvent chaque année.

Ce regroupement s’avère dix fois plus grand que n’importe quelle autre sous-population de l’espèce dans le monde. En août 2023, CFB a financé l’intégralité d’une équipe de chercheurs de Manta Trust et Proyecto Mantas Ecuador, qui ont séjourné pendant deux semaines sur Isla de La Plata pour étudier cette population.
 
La Patravi ScubaTec Verde est étanche jusqu’à 50 bar soit 500 mètres, le niveau le plus profond que CFB propose sur ses montres de plongée. Pour ce faire, ce garde-temps est équipé de joints d’étanchéité et d’une couronne vissée, ainsi que d’une valve à hélium automatique assurant l’évacuation du gaz pendant la descente et l’ascension, afin de prévenir tout dommage occasionné au boîtier.

Son épais verre saphir présente un traitement antireflets sur les deux faces. Les aiguilles et les index sont remplis de Superluminova, qui assure une excellente lisibilité même dans les profondeurs les plus sombres. La lunette tournante unidirectionnelle affiche aussi un point en Superluminova pour éviter toute erreur de calcul de temps de plongée.

Côté mouvement, cette montre de 44,6 mm, imposante au poignet, embarque un calibre automatique suisse chronomètre certifié « trois aiguilles et date »d’une réserve de marche standard de 38h. Rappelons que dans une plongeuse, la trotteuse est indispensable car elle permet, en plus de l’affichage des secondes.
 
Le fond plein arbore une très belle gravure de raie manta. L’ensemble se porte sur un bracelet en caoutchouc avec insert textile en PET recyclé aveec boucle déployante ajustable avec extension plongeur, comme toute « plongeuse » qui se respecte. A découvrir chez Bucherer Paris.

Baliser les raies pour suivre leurs déplacements
Les raies manta géantes sont les plus grandes représentantes du genre des raies manta, atteignant une envergure de plus de 6 mètres. L’espèce est également inscrite comme Menacée à la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

En Équateur, l’équipe de recherche consacrera son temps à plonger avec les raies manta pour les mesurer, identifier les individus en les photographiant et poser des balises pour suivre leurs déplacements lorsqu’ils quitteront cette zone. Ce travail permettra à la fondation de surveiller la santé générale de cette population, de déterminer ce qui attire ces magnifiques créatures dans ce site spécifique et de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les raies et leur environnement.
 
En s’engageant auprès de la communauté locale et en soulignant l’importance de cette espèce et de son rôle dans le maintien d’un écosystème océanique sain, l’équipe espère aussi rallier des soutiens en faveur de la préservation de cette incroyable population de raies manta géantes, actuellement
menacée d’extinction.
 
Les raie manta et les diables des mers sont menacés par la surpêche, mais, avec le soutien de CFB, Manta Trust en apprend davantage sur ces créatures mystérieuses, charismatiques et intelligentes, dotées du plus gros cerveau de toutes les espèces de poisson.
 
Le travail de Manta Trust, qui encourage notamment les efforts de conservation à l’échelle locale, en collaboration avec les insulaires des océans Indien et Pacifique, inverse la tendance de la surpêche et contribue à préserver l’habitat si précieux des raies manta.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2023 | Lu 3647 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail