Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Carl F. Bucherer a réalisé une pièce unique pour Philippe Dufour, cadeau de sa femme pour ses 75 ans


Alors que l’horloger de renom Philippe Dufour célébrait ses 75 ans cette année, sa femme Elisabeth Dufour a décidé de lui offrir… une montre or en pièce unique Tourbillon Double Peripheral qui a été réalisée par la maison lucernoise Carl F. Bucherer.



Voici une idée peu commune : offrir une montre à l’un des horlogers vivants les plus réputés au monde. Une véritable légende  ! Cette idée, c’est madame Elisabeth Dufour, la femme de Philippe Dufour qu’il l’a eue !
 
Pour ce faire, elle a rendu visite à la maison Carl F. Bucherer qui propose depuis plusieurs mois un service de montres personnalisables réalisées à la commande. Un service qu’elle ne promeut d’ailleurs plus tant le carnet de commandes est plein pour les mois à venir… Mais ceci est une autre histoire.
 
Toujours est-il que madame Dufour voulait offrir une montre à son horloger de mari… Elle a choisi un modèle Tourbillon Double Peripheral de 43,1 mm réalisé en or en pièce unique et doté d’un très beau cadran bleu qui mentionne à droite à 9h, tout simplement : « Philippe Dufour Horloger ».
 
Sur le fond de boite, une belle gravure -visible en permanence puisque la masse oscillante est périphérique- reprend la silhouette de l’horloger avec sa pipe à la main et son fameux costume bleu à carreaux !

Dans l’atelier de Philippe Dufour, installé dans le village de Solliat dans la Vallée de Joux, chaque montre est fabriquée entièrement à la main, souvent à l'aide d'outils manuels traditionnels, selon les normes artisanales les plus exigeantes qui soient.
 
Chaque montre est commandée directement par le client (la liste de commandes est longue et les délais également).
 
Né en Suisse en 1948, Philippe Dufour a obtenu son diplôme de l'Ecole d'Horlogerie de la Vallée de Joux en 1967.  
 
Interviewé, il y a quelques années sur les qualités essentielles requises pour devenir un maitre horloger, Philippe Dufour répondait alors : « il faut tout d’abord être un peu fou. Mais il faut aussi être très patient et faire preuve d’abnégation. Il faut effacer certains mots de votre vocabulaire, des mots comme « week-end, vacances ou retraite » ».
 
Et d’ajouter : « Enfin, il faut faire preuve de curiosité. Les horlogers sont souvent des enfants qui ont démonté leurs jouets… Même s’ils ne savent pas toujours les remonter d’ailleurs ! Oui, dans notre métier, il faut incontestablement une bonne dose de curiosité ».
 
Philippe Dufour a reçu à l'unanimité le Prix spécial du jury 2013 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Suite à cet honneur, il fut invité à devenir l'un des membres du Jury de ce prix horloger.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2023 | Lu 5617 fois