Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier Santos-Dumont XL : arrivée d'une version mécanique


En ce printemps 2020, Cartier poursuit le développement de sa collection Santos-Dumont avec l’arrivée d’une nouvelle version XL de 46.6x33.9mm en acier, en or et acier ou en or, embarquant un calibre mécanique à remontage manuel 430 MC. A partir de 5.650 euros en acier.



L’année dernière, Cartier introduisait une nouvelle version de sa fameuse Santos-Dumont dans une version quartz. Cette année, tout le monde attendant le retour de la Pasha. Pour le moment, rien de nouveau dans ce domaine, en revanche, Cartier poursuit le développement de sa Santos-Dumont mais dans une version XL et mécanique à remontage manuel.
 
Montée sur bracelet en alligator facilement amovible et qui s’intègre parfaitement à la boite, cette nouvelle montre Santos-Dumont reste fidèle à l’élégance du modèle original de 1904.
 
Boîtier en or, or et acier, ou acier poli-brossé en versions XL de 46.6x33.9mm (on peut imaginer une édition limitée en platine), chiffres romains avec Cartier indiqué dans la patte du V du VII, vis apparentes, remontoir perlé et cabochon bleu, elle perpétue l’héritage d’un grand classique horloger. Et toujours ces cadrans argent soleillé… On regrette vraiment les cadrans guillochés qui ont tout de même plus de caractère !

Lire aussi : Cartier Santos avec cadran bleu très tendance

Inchangée, la forme carrée en lien avec la géométrie parisienne de l’époque prône l’épure et la symétrie, métaphore des quatre coins vifs de la Tour Eiffel. Symbole de la révolution du design du début des années 1900, elle transgresse les codes du moment, privilégie la ligne droite et rompt avec la rondeur des montres de poche de l’époque.
 
Ce modèle n’est jamais vraiment sorti de catalogue… Après les versions quartz de l’année passée, il revient en 2020 avec un calibre mécanique à remontage manuel « deux aiguilles » (dommage qu’il n’y ait pas de trotteuse), le 430MC (en fait un calibre Piaget de 38h de réserve de marche).

On peut toutefois regretter qu’à part leur taille, ces modèles mécaniques ne se différencient pas un peu plus des modèles quartz. 

Sinon, pour les amateurs de ce modèle emblématique du vestiaire masculin, la Santos Dumont des années 70 en or jaune (nettement plus petite) reste un « must » absolu avec son calibre à remontage manuel Frédéric Piguet...


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2020 | Lu 8834 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail