Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Casiotron : le retour de la toute première montre Casio !


En ce début d’année 2024, grosse nouveauté chez Casio qui célèbre le 50ème anniversaire et qui propose pour l’occasion, une réédition de sa mythique Casiotron, tout simplement le tout premier modèle de la marque ! Edition limitée à 4000 exemplaires pour le monde mais seuls 50 Casiotron seront réservées au marché français ! Disponible à partir du 29 février au prix de 499 euros*.



Cinquante ans… Cela fait cinquante ans déjà que la marque horlogère japonaise Casio a été lancée sur le marché. C’était en 1974. A une époque où le quartz était en pleine expansion et que tout les amateurs de précision se ruaient sur cette nouvelle technologie qui dépassait largement celle des calibres mécaniques. Une véritable révolution.
 
C’est la même année, en 1974, que Casio lance son modèle Casiotron QW02. Un « OVNI horloger » qui ne fut autre que la toute première montre numérique offrant une fonction calendrier automatique. Cela semble futile et anodin de nos jours, mais encore une fois, il faut replacer cette avancée technologique dans l’époque : c’était tout simplement révolutionnaire.
 
Cette montre numérique toute en rondeurs au bracelet très seventies semblait surgir en droite ligne du futur ! Imaginez… Elle ne se contentait plus d’additionner les heures, les minutes et les secondes.

Mettant à profit son expérience dans le domaine des calculatrices (tout simplement l’un des plus gros fabricants au monde), Casio crée alors l’impensable : une montre électronique affichant, non seulement le temps qui passe, mais également un calendrier complet avec le mois, la date (à l’exception du 29 février des années bissextiles) et le jour de la semaine en s’adaptant automatiquement aux mois les plus longs ou les plus courts.
 
Aucun ajustement manuel à effectuer tous les mois, si ce n’est le 29 février… Ce n’est pas pour rien que Casio la ressort exactement ce jour-là ! En effet, dans une semaine, l’horloger japonais va donc commercialisée sa toute nouvelle TRN-50 au prix de 499 euros.
 
Ce modèle spécial, manufacturé à Yamagata au Japon, est fabriqué à 4.000 exemplaires numérotés, mais attention, seuls 50 seront disponibles en France.

Née de cette légende, la nouvelle TRN-50 reste fidèle à l’ADN de la Casiotron tout en bénéficiant des avancées technologiques accumulées par Casio en un demi-siècle. Le design est inchangé, mais en revanche, les fonctionnalités sont optimisées !
 
La taille originale (« grosse pour l’époque » de 42,7 mm × 39,1mm) a été conservée, tout comme l’architecture sophistiquée du boîtier et du bracelet, le cadran bleu, le logo Casiotron et l’écran ultra-lisible.
 
Montre du 21ème siècle oblige, l’ajustement de l’heure s’effectue automatiquement par la réception de signaux d’étalonnage transmis par six stations radio-pilotées dispersées dans le monde entier. Par ailleurs, le mouvement électronique multifonctions se recharge grâce à l’énergie solaire et au système Tough Solar.
 
D’autre part, la fonction Mobile Link permet à la TRN-50 d’être connectée à un smartphone via Bluetooth® afin d’assurer un chronométrage de précision et la mise à jour constante des informations relatives aux différents fuseaux horaires. Cette TRN-50 sera proposée dans un écrin inédit et éco-responsable produit à partir de matériaux en papier recyclé.
 
Une montre en réédition assurément « collector » qui bien qu’étant la même visuellement est bel et bien un garde-temps contemporain et d’avant-garde qui permet de mesurer le temps mais également et peut-être surtout, toutes les avancées technologiques conquises en cinquante ans…  
 
*Produit disponible à partir du 29/02/2024 au G-SHOCK store et sur Casio.com pour les membres Casio ID et une sélection de revendeurs premium.

Les grandes dates Casio à retenir

1980 : première montre calculatrice
1981 : première montre de course avec mesure d'allure
1982 : première montre avec dictionnaire anglais-japonais / première montre bracelet avec thermomètre / première montre ana/digit à 3 aiguilles
1983 : première montre à écran tactile / première montre à énergie solaire
1987 : première montre cardio / première montre émettrice d'ondes radio FM
1989 : première montre capable de détecter les changements de conditions météorologiques / première montres capable de prédire 300 ans de la position des neuf planètes du système solaire
1992 : première montre avec tensiomètre optique : première montre avec capteur altitude, baromètre et température
1993 : première montre à télécommande TV et magnétoscope
1994 : première montre à mesure altitude, pression barométrique, direction et température
1998 : première montre avec alertes vibrantes pour les appels sur tel portable
1999 : première montre avec fonctionnalité d'enregistrement audio / première montre avec GPS intégré
2000 : première montre équipée de lecteur MP3 / première montre équipée d'un appareil photo numérique
2012 : première montre dotée de la connectivité Bluetooth 4.0
2018 : première montre à navigation GPS à alimentation solaire

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Février 2024 | Lu 4716 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail