Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard Alpine Eagle 41 XP TT : de titane et squelette


La maison Chopard poursuit le développement de sa collection sport-chic Alpine Eagle avec l’arrivée de cette nouvelle version Alpine Eagle 41 XP TT de 41mm, étanche à 100 mètres avec boitier et bracelet en titane de grade 5 et calibre automatique « maison » extra-plat entièrement squeletté. Un bien bel ouvrage horloger.



Inspirée par un modèle historique de Chopard (la fameuse Saint-Moritz), la collection Alpine Eagle ne cesse depuis son lancement de s’enrichir de nouveaux modèles au fil des ans.
 
Le dernier en date ? Cette Alpine Eagle 41 XP TT –la mention « 41 » faisant référence au diamètre du boîtier ; « XP », pour extra-plat, traduit la finesse du mouvement et de la montre ; et « TT » évoque les termes technique et titane qui marquent le design du modèle.
 
Le calibre extra-plat L.U.C 96.17-S est une évolution du premier mouvement L.U.C. Il bénéficie d’un micro-rotor décentré en or 22 carats, dont la forte inertie permet de remonter efficacement deux barillets. Superposés selon la technologie Chopard Twin, ces derniers emmagasinent l'énergie nécessaire pour une réserve de marche totale de 65 heures.

En l’absence de cadran, et afin de révéler pleinement le détail des entrailles du mécanisme, la platine et les ponts sont ajourés en suivant le sens de l’ouverture du boîtier, créant des espaces concentriques autour du centre du mouvement, de telle manière qu’on peut admirer la marche des composants à l’œuvre.
 
« Cette démarche est propre à Chopard, qui a voulu se détacher de la pratique des ciselages traditionnels » assure la marque dans son communiqué. La platine et les ponts sont par ailleurs sablés :  une finition qui contraste avec les surfaces satinées et polies du boîtier et du bracelet, dirigeant l’œil vers le mouvement.
 
Dans la même logique, ils sont ensuite rhodiés noirs pour créer un nouveau contraste mettant en valeur les rouages dorés.

Le modèle Alpine Eagle 41 XP TT est entièrement façonné en titane grade 5 (le plus haut de gamme). D’une teinte légèrement plus sombre que l’acier, ce métal affirme un peu plus l’identité sportive et robuste de ce modèle, tout en procurant une légèreté telle qu’on en oublierait presque la sensation de la montre sur le poignet.
 
Allié à un mélange d’aluminium et de vanadium, les propriétés du titane grade 5 lui valent une résistance particulière à la corrosion et à l’eau salée ; sans compter ses propriétés anallergiques. A noter que la couronne est, quant à elle, en Lucent Steel.
 
Grâce à la finesse de son mouvement, les proportions de la montre ont été optimisées : conservant un diamètre total de 41 millimètres, le boîtier est de seulement 8 mm d’épaisseur, tandis que les flancs et la lunette ont été affinés par rapport à un modèle Alpine Eagle 41 classique, offrant une ouverture plus large sur le cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2024 | Lu 2633 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail