Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Chopard Grand Prix de Monaco Historique 2018 Race Edition


Depuis 2002, Chopard est le partenaire et chronométreur officiel du Grand Prix de Monaco Historique, rendez-vous incontournable du classic racing qui se tient chaque année en mai. En 2018, cette collection accueille deux nouveaux chronos : boitier inspiré des voitures anciennes, moteur COSC et accents orange vif ou bleus, ces garde-temps seront édités à 250 ex. en titane et acier et 100 pièces en or rose, titane et acier.



Cet évènement est devenu incontournable dans le calendrier du sport automobile classique. La passion que voue à ces bolides de courses Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, l’a amené en 2002 à faire de Chopard le principal sponsor et chronométreur officiel du Grand Prix de Monaco Historique. Un engagement synonyme d’une collection de garde-temps aux détails inspirés de cet univers d’exception.
 
Rappelons que le Grand Prix de Monaco Historique est une authentique épreuve de vitesse. Le rocher monégasque se transforme tous les deux ans depuis 1997 -au mois de mai- en véritable temple de la voiture classique. Ce rendez-vous met à l’honneur des voitures très diverses provenant des meilleurs constructeurs automobiles, réparties en sept catégories.
 
Sublime rétrospective de modèles d’avant-guerre jusqu’à 1976, la compétition se court sur le tracé du Grand Prix de Monaco de Formule 1, qui a lieu quinze jours plus tard. Pour la 11ème édition de l’épreuve, un nouveau chronographe vient faire honneur à l’esprit de cette course où la vitesse est une raison d’être et la victoire une question de panache.
 
A chaque Grand Prix, deux modèles viennent ainsi renforcer cette collection de garde-temps. Cette année, les deux versions sont l’une en titane microbillé associé à de l’acier et l’autre, en or rose accompagné de titane et d’acier ; deux éditions limitées respectivement à 250 et 100 exemplaires.

Doté de poussoirs en forme de pistons et d’une lunette bleue avec échelle tachymétrique pour calculer la vitesse moyenne en course, le boîtier de 44.5 mm (étanche 100 mètres) est muni d’une couronne vissée et d’un fond gravé du logo de l’Automobile Club de Monaco. Ce dernier est fixé avec des vis rappelant les boulons des voitures.
 
A l’intérieur, un « moteur » certifié chronomètre COSC mais « non manuf’ ». Ce mouvement mécanique à remontage automatique, pourvu d’une réserve de marche d’environ 46 heures, offre les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date.
 
D’une lisibilité optimale, le cadran argenté azuré est associé à des compteurs bleus et argentés. La minuterie est quant à elle ponctuée d’index appliques en forme de flèche peints de Superluminova. Les trotteuses orange vif de la version titane/acier et bleue à extrémité orange de la version or rose, titane et acier, égrènent les précieuses secondes de la course durant laquelle vitesse rime avec performance et prise de risque dans les virages exigeants du circuit monégasque.
 
Ces modèles sont livrés avec deux bracelets interchangeables : un bracelet bleu en cuir de veau barenia à coutures orange ou un bracelet NATO bleu rehaussé de « racing stripes ».

​Spécificités techniques

Boîtier de 44,5 mm en titane microbillé et acier
Epaisseur : 14,1 mm
Couronne vissée en titane avec volant : 8 mm
Lunette en acier avec insert bleu, inscription de couleur argentée et points oranges
Glace saphir antireflet
Poussoirs en titane microbillé (partie inférieure) et polis (partie supérieure)
Fond frappé du logo de l’Automobile Club de Monaco
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Mouvement mécanique chronographe à remontage automatique
Diamètre total : 37.20 mm
25 rubis
Fréquence 28'800 A/h
Certifié Chronomètre (COSC)
 
Réserve de marche : env. 46 heures
 
Cadran azuré argenté
Compteurs creusés azurés bleu galvanique à 12h et 6h, compteur creusé argenté à 9h
Aiguilles des heures et des minutes rhodiées peintes de Superluminova
Trotteuse au centre orange
Aiguilles rhodiées avec bout orange pour les compteurs à 12h et 6h
Aiguille bleu pour le compteur à 9h
 
Fonctions : heures, minutes, seconde
Compteurs des heures à 6h, des minutes à 12h, des secondes à 9h
Quantième à guichet à 3h
 
Bracelet en veau barénia bleu avec coutures oranges et bracelet NATO bleu et orange
Boucle déployante brossée en titane et acier
 
Ref. 168570-3004 - en titane et acier
 
Edition limitée de 250 pièces en titane et acier







Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mai 2018 | Lu 2121 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos