Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard L.U.C. Perpetual Chrono : le temps échelle longe, échelle courte


La nouvelle L.U.C Perpetual Chrono de Chopard propose dans son imposant boitier de 45 mm en platine, une splendide association de la mesure des temps longs (QP) à celle des temps courts (chrono). Edition limitée à 20 exemplaires seulement pour le monde.



Après une série limitée en or Fairmined (or équitable) lancée en 2016, la L.U.C Perpetual Chrono s'habille cette année de platine. Métal noble parmi tous, complètement inaltérable, le platine 950 possède une teinte gris neutre et sombre qui n’appartient qu’à lui. Façonné dans ce métal rare, l’imposant et lourd boîtier de 45 mm est satiné vertical sur les flancs et poli sur la lunette et les cornes.
 
Le cadran est pour sa part réalisé en or massif et parcouru d'un motif guilloché à la main. Il diffuse son jeu de lumière depuis le double guichet de la grande date. Par ailleurs, un traitement galvanique lui confère sa teinte bleu profond, couleur choisie par Chopard pour ses séries limitées en platine.
 
Le choix de matières nobles s'étend jusqu'au cœur du calibre L.U.C 03.10-L. En effet, il est réalisé en maillechort, alliage naturellement gris clair qui se prête idéalement aux traitements de surface mais ne pardonne pas la rayure. Plus dur que le laiton, le maillechort offre une plus grande résistance à l’oxydation et se patine naturellement. Toute erreur lors de l’exécution des côtes de Genève, perlages, satinages et polissages omniprésents sur le mouvement ne se rattrape pas. 

Entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers de Chopard, ce calibre s'articule autour d'une roue à colonnes qui centralise les opérations de chronométrage, dont celle de retour en vol. Sa remise à zéro est effectuée par des marteaux à contact progressif, une garantie de précision. Le déclenchement est doux et ferme à la fois grâce à un embrayage vertical des éléments de chronomètre. C'est cette base qui a été choisie pour accueillir le quantième perpétuel de la L.U.C Perpetual Chrono.
 
Ce calendrier se reconnaît à sa grande date à double guichet, complétée du jour, du mois et du cycle des années, courantes ou bissextiles. Il est achevé par une indication jour/nuit et une représentation des phases de Lune orbitale. Ce système spécial garantit une lecture fidèle et précise de l'âge de la Lune, qui ne dévie que d'un jour tous les 122 ans.
 
La configuration d'origine de ce calendrier utilise les mêmes espaces que le chronographe : tous deux comportent des indications situées à 3 et 9 heures. L'architecture du QP a donc été adaptée afin de décaler année et indicateur jour/nuit de quelques millimètres. Cet aménagement détermine l'esthétique du cadran et de ses compteurs ce qui optimise sa lisibilité.
 
Ce montre bénéficie d'une double certification. La précision de la marche de son calibre a été certifiée par le COSC. En parallèle, chacune de ces montres en platine, les mouvements comme les boîtes ont été soumis avec succès aux critères d'évaluation du Poinçon de Genève. Ce dernier garantit une bienfacture du plus haut niveau. Précédemment attribué au seul mouvement, le Poinçon de Genève met aujourd'hui la montre à l’épreuve dans son intégralité.
 
Le bracelet est en alligator cousu main à larges écailles élégantes avec doublure en alligator brun et à petites écailles.

​Spécificités techniques

Boîtier de 45 mm en platine 950
Epaisseur 15,06 mm
Couronne en or gris 18ct avec logo L.U.C : 8,50 mm
Poussoirs en or gris 18ct
Carrure satinée vertical et lunette et fond polis
Fond ouvert
Glace saphir antireflet
 
Etanchéité 30 mètres
 
Mouvement à remontage manuel L.U.C 03.10-L
Nombre de composants : 452
Diamètre total : 33 mm
Epaisseur : 8,32 mm
Nombre de pierres : 42 rubis
Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz)
Platine et ponts en maillechort
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre par le COSC
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : 60 heures
 
Cadran en or massif, guilloché main centré sur le quantième, bleu galvanique satiné soleil centré sur le quantième - rehaut bleu azuré – décalques bleues et blanches
Index chiffres romains rhodiés
Aiguilles dauphines rhodiées pour les heures, minutes, secondes, jours et mois
Triangle rhodié avec pointe blanche pour l'indication jour/nuit et le cycle des années
Trotteuse de chronographe bâton au centre, rhodiée avec bout rouge
Chemin de fer
 
Fonctions et affichages :
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Affichage de la petite seconde à 6h
Affichage de la grande date à 12h
Affichage des jours de la semaine à 9h et des mois à 3h
Phases de la lune à guichet tournant à 6h
Affichage jour/nuit décentré à 10h et des années bissextiles décentré à 2h.
Chronographe à embrayage vertical et fonction retour en vol
Compteur 12 heures à 9h et
Compteur 30 minutes à 3h
Mise à l’heure avec fonction stop seconde
 
Bracelet en alligator bleu mat cousu main, doublé alligator brun avec boucle ardillon en platine
 
Ref. 161973-9001
 
Edition limitée de 20 exemplaires


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Janvier 2018 | Lu 1230 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos