Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C Tourbillon Only Watch 2013


A l’occasion de la 5ème vente aux enchères caritative Only Watch 2013, Chopard présente un modèle Chopard L.U.C. Tourbillon en platine (43 mm). Cette montre unique, aux ponts de mouvements décorés de gravures à filet, aussi connu sous le nom de gravures fleurisannes, typique du village neuchâtelois de Fleurier et aujourd’hui pratiquement disparu, sera vendue au profit de l’Association Monégasque qui lutte contre les myopathies de Duchenne.



Chopard L.U.C Tourbillon Only Watch 2013
Spécialité du village de Fleurier dans lequel est implantée Chopard Manufacture depuis 1996, la gravure manuelle à filet ou gravure fleurisanne est un métier d’art aujourd’hui pratiquement disparu bien qu’il ait fait, dès le 18ème siècle, les beaux jours des horlogers du lieu et le succès de leurs garde-temps jusqu’en Chine. Ce savoir-faire très particulier et qui demande beaucoup de temps se caractérise par la réalisation de décorations en relief sur des pièces métalliques, généralement des ponts de mouvements en or. Il a ceci de spécifique qu’il consiste non pas à graver un motif mais plutôt à le sculpter, à l’épargner en enlevant la matière autour de ce dernier. Une technique qui exige une maîtrise absolue de son outil tant le niveau de minutie requis est élevé et qui ne produit que des pièces uniques dans la mesure où chaque motif est entièrement réalisé à la main.
 
La Maison Chopard, de longue date engagée pour la formation de la relève horlogère et profondément attachée à la pérennisation des savoir-faire anciens, a encouragé des spécialistes de ses ateliers de décoration à se réapproprier cette technique de la gravure à filet pour faire revivre une tradition locale. C’est ainsi qu’en 2010, à l’occasion du 150e anniversaire de l’horloger, une première série limitée de quinze L.U.C Tourbillon aux ponts de mouvements ornés de motifs floraux avait été dévoilée.
 
Pour l’édition 2013 d’Only Watch, Chopard a choisi d’utiliser à nouveau cette technique de la gravure fleurisanne pour personnaliser le mouvement d’une pièce unique dont chaque élément est témoin de l’extrême soin du détail que la marque met dans ses créations horlogères... Cette L.U.C Tourbillon Only Watch 2013 Edition possède en effet un cadran en or 18ct rhodié, gravé à la main et représentant les armoiries de la principauté de Monaco entourées d’une molécule d’ADN, un rappel graphique de la cause qui anime le projet Only Watch. Habillé d’une boite en platine de 43mm de diamètre faisant contraster des surfaces polies et brossées, le mouvement manufacture L.U.C 02.17-L a été lui aussi décoré d’une molécule d’ADN côté ponts en utilisant la technique de la gravure fleurisanne.
 
Ce garde-temps bénéficie d’une réserve de marche de 9 jours grâce à la technologie Quattro, brevetée par Chopard, et est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Etanche à 50 mètres, il est monté sur un bracelet en cuir d’alligator noir mat cousu à la main et doublé d’alligator cognac.

Le 28 septembre prochain, la Principauté de Monaco accueillera la quintessence de la haute horlogerie pour une levée de fonds exceptionnelle au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 33 manufactures horlogères parmi les plus renommées. L’idée ? Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion.
    
 Rappelons que l’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies –organisateur d’Only Watch avec la maison de vente aux enchères Antiquorum et le Monaco Yacht Show, pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3.500, soit 250.000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.
    
 A compter du 6 septembre, une exposition internationale de ces créations horlogères pour hommes et femmes, sillonnera le monde : Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin, New York, Genève et se conclura par une présentation dans l’enceinte du Monaco Yacht Show (25/28 septembre) puis par la vente le samedi 28 septembre à 11h (GMT+1) dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage.

 

Spécificités techniques de la montre Chopard L.U.C Tourbillon Only Watch 2013

Boîtier en platine
Diamètre : 43.00 mm
Epaisseur : 11.15 mm
Couronne en or blanc 18ct avec logo L.U.C : 6.50 mm
Glaces saphir antireflets
Fond ouvert 
 
Etanche à : 50 mètres
 
Mouvement Tourbillon à remontage manuel : L.U.C 02.17-L
Platine et ponts en or rose 18ct rhodiés noir
Diamètre total : 29.70 mm
Epaisseur : 6.10 mm
Nombre de pierres : 33 rubis
Fréquence : 28'800 A/h (4Hz)
4 barillets, technologie Quattro
 Ponts avec motif « ADN » réalisé selon la technique de gravure à filet
Certifié Chronomètre (COSC) 

Réserve de marche : 216 heures (9 jours)
 
Cadran en or 18ct argenté gravé main
Aiguilles heures, minutes dorées et dotées de superluminova
Aiguilles de la petite seconde et de l’indicateur de réserve de marche dorées 
 
Fonctions et affichages
Affichage de l’heure et des minutes au centre
Affichage de la petite seconde à 6h
Affichage de la réserve de marche à 12h 
 
Bracelet cousu main en alligator noir mat doublé alligator cognac
Boucle ardillon en or blanc 18ct 
 
Ref. 161929-9001 – En platine - pièce unique

Chopard L.U.C Tourbillon Only Watch 2013

Chopard L.U.C Tourbillon Only Watch 2013

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juillet 2013 | Lu 2589 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail