Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Chopard L.U.C. XPS 1860 Officer : en toute discrètion


La nouvelle L.U.C XPS 1860 Officer de Chopard est faite de secrets et de symboles. D'un côté, un cadran alvéolé guilloché à la main. De l'autre, un fond officier également guilloché, qui s'ouvre pour révéler le calibre ultraplat L.U.C 96.01-L… Habillé d'or gris, ce garde-temps de 40 mm, certifié COSC et Poinçon de Genève, habille le poignet avec distinction et discrétion.


Le comble du chic pour un gentleman est de porter ce qu’il y a de mieux, mais en toute discrétion. Le vrai luxe ne s’étale pas. Pour répondre à cette modestie, les montres L.U.C XPS ont toujours été empreintes de discrétion et de finesse.
 
Les fonds de boîte articulés, nommés fonds officier ou à clapet, servaient à protéger les verres de montres de poche, mais était aussi le territoire d'expression de gravures uniques et personnalisées. Lors du passage à la montre de poignet, l'horlogerie a perdu l'usage de ces capots précieux. Il en est resté l'art et le geste.
 
Le cadran de cette pièce d’exception est en or massif. Sa partie extérieure est satinée soleil et sa petite seconde est rainurée. Un motif en alvéoles guillochées main orne la partie centrale, motif que l’on retrouve agrandi sur l’extérieur du couvercle. Ce dessin, arraché à la matière, renvoie à deux temps forts de l'histoire de Chopard.
 
Le premier marque la création de la montre originelle de Chopard Manufacture, la L.U.C 1860, lancée en 1996 et ornée d'un motif guilloché main central. Le second remonte à la fondation de la maison par Louis-Ulysse Chopard. Depuis sa création, et jusque dans les années 1920, la marque revendique la symbolique véhiculée par les abeilles. Les montres Chopard étaient alors toutes gravées, sur les mouvements comme à l’intérieur des clapets, d’une ruche auréolée d’abeilles.
 
Lors de la création de Chopard Manufacture, en 1996, Karl-Friedrich Scheufele choisi de reprendre cette image en l’associant à certains modèles de la collection L.U.C, ainsi nommée en hommage au fondateur de la maison. 

La partie intérieure du clapet reprend la gravure main de la ruche et des abeilles qui, apposées de façon aléatoire, rendent chaque exemplaire unique. Derrière leur intérêt ornemental, ces différentes gravures renvoient à la nature de l’abeille : industrieuse, intègre, modeste, cheville ouvrière d'un ensemble qui tient par la collaboration et le travail.  
 
Intégré dans la couronne, le poussoir, actionné par simple pression, permet d’ouvrir le clapet et son action est le prélude à une découverte. Ce fin bouclier ne change pas le volume de la montre, laquelle mesure seulement 7,7mm d’épaisseur, ni son porté. Il permet « simplement » de dissimuler, dans un boitier en or gris de 40 mm aux flancs satiné vertical, le calibre ultra-fin L.U.C 96.01-L, terminé selon les plus hauts standards de Chopard Manufacture.
 
En effet, la L.U.C XPS 1860 Officer est marquée du Poinçon de Genève. Cette certification, à la fois esthétique et technique, est validée par une instance indépendante et encadrée par une loi du Canton de Genève. Elle dicte des conditions d’excellence hors pair. Elles portent sur la boîte et le mouvement, sa structure, sa précision et l'omniprésence de finitions de surface de haute tenue.
 
Le remontage automatique est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé, dont la forte inertie optimise l'efficacité. Il alimente deux barillets superposés, selon l’architecture Twin brevetée de Chopard. Ensemble ils garantissent une belle durée de marche de 65h. Ils permettent au calibre 96.01-L de battre avec une précision chronométrique certifiée.
 
Ce niveau de qualité est une exigence personnelle de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard. L’homme, extrêmement raffiné et élégant, est en effet attaché à la précision chronométrique des pièces L.U.C dotées d'une petite seconde, qui sont toutes certifiées par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Spécificités techniques

Boitier 40 mm or gris
Epaisseur 7,70 mm
Couronne en or gris 18 ct avec logo L.U.C : 5 mm
Flancs et entrecornes satinés vertical
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond ouvert protégé par clapet actionné à la couronne
Clapet intérieur avec logo historique de Chopard Manufacture
Clapet extérieur guilloché main d'un motif alvéole
 
Etanchéité 30 mètres
 
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.01-L
Remontage par micro-rotor en or 22 ct.
Diamètre total 27,4 mm
Epaisseur 3,30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Deux barillets - technologie Twin
Ponts décor Côtes de Genève

Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève

 
Réserve de marche 65 heures
 
Cadran en or avec surface argentée par traitement galvanique
Tour d’heure satiné soleil centré sur le logo Chopard
Centre guilloché main d’un motif alvéole
Aiguilles dauphines dorées pour les heures, les minutes et la petite seconde
 
Bracelet en alligator brun mat cousu main, doublé alligator sur boucle ardillon en or gris 18ct
 
Ref. 161242-1001 - En or gris 18 ct

Edition limitée à 100 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Décembre 2017 | Lu 1226 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos