Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard LUC Heritage Grand Cru : montre de forme... tonneau, forcément !


Chopard enrichit cette année ses collections d'un chronomètre de forme en or rose aux courbes prononcées qui s’appuie sur les meilleurs savoir-faire horlogers de la maison. Une montre de ville ultrafine et galbée qui est la seule montre de forme tonneau de la marque avec un mouvement à remontage automatique. Détails.



La L.U.C Heritage Grand Cru épouse parfaitement le poignet. Dans la lignée de la première montre L.U.C Tonneau sortie en 2001, elle est la seule montre de forme tonneau à être équipée d’un mouvement automatique à micro-rotor.
 
Quatre ans après le lancement de la L.U.C 1963, Chopard présente donc une nouvelle montre dans la lignée de cette pièce signature. Cette nouvelle création rend hommage aux montres de poche historiques qui ont fait la renommée de la maison fondée par Louis-Ulysse Chopard en 1860.
 
Elle reprend le cadran blanc de type porcelaine marqué de chiffres romains noirs. Son chemin de fer épouse la partie centrale de la montre tandis que la petite seconde se place traditionnellement à six heures.
 
Marquée du sceau du Poinçon de Genève, ce chronomètre est le symbole du respect de la bienfacture et des fondamentaux de l'horlogerie traditionnelle de la maison genevoise. C’est dans cet état d'esprit que Chopard a dessiné cette montre à la forme si particulière qui rappelle les meilleurs fûts en chêne issu des forêts de Bertrange, de Jupille ou de Tronçais qui transforment des grands crus en vins d’exception.

Le tonneau est une forme traditionnelle des boîtiers horlogers, qui requiert une maîtrise particulière. La largeur maximale du boîtier est quasiment égale à sa hauteur, ce qui donne une grande ampleur au cadran. La boîte et la glace sont bombées. Le boîtier affiche une épaisseur maximale de 7,75 mm, proche de celle des L.U.C XPS. Quant à son galbe, il vient apporter un confort au porter.
 
Cette finesse débute à l'intérieur : le calibre 97.01-L, d'une épaisseur de 3,3 mm est l'un des très rares mouvements de forme logés dans un boîtier de forme. Il est traité avec les finitions les plus avancées de la manufacture : les anglages, les polissages, les perlages et les côtes de Genève sont à la hauteur des exigences du Poinçon de Genève.
 
Le remontage automatique est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé. Il alimente deux barillets superposés, selon l’architecture brevetée Twin de Chopard. Ensemble ils garantissent une durée de marche de 65 heures, et fournissent une énergie suffisamment constante pour permettre au calibre 97.01-L de battre avec une précision chronométrique. Conformément aux choix de Karl-Friedrich Scheufele, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) a certifié la marche de tous les calibres 97.01-L équipant les L.U.C Heritage Grand Cru. 

​Spécificités techniques

Boîtier or rose 38,5 x 38,8 mm
Epaisseur 7,74 mm
Couronne en or rose avec logo L.U.C de 5 mm
Carrure satinée vertical de forme galbée
Lunette et fond polis
Fond ouvert
Glace saphir bombée antireflet
 
Etanchéité 30 mètres
 
Cadran blanc type porcelaine avec décalques noires et rouges
Compteur azuré fin à 6h
Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
Aiguille dorée pour la petite seconde à 6h
Chemin de fer
 
Mouvement à remontage automatique L.U.C 97.01-L avec remontage par micro-rotor en or 22ct
Nombre de composants 197
Diamètre total 28,15 x 27,60 mm
Epaisseur 3,30 mm
29 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Deux barillets - technologie Twin
Ponts décor Côtes de Genève
Col de cygne
Spiral à courbe terminale Philips
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche 65 heures
 
Bracelet alligator brun cousu main, doublé alligator sur boucle ardillon en or rose 

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Septembre 2017 | Lu 3128 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail