Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard LUC Perpetual T Spirit of "La Santa Muerte" : pièce unique


Cette année, Chopard cède aux sirènes du fameux « skull » en proposant au sein de sa collection Les Mains d’Art, un garde-temps unique en or rose (42 mm) qui arbore sur son cadran la fameuse tête de mort que l’on retrouve dans les traditions de célébration de la fête des morts au Mexique. Pièce réservée aux boutiques exclusives Chopard.



De Bell & Ross à Corum en passant par RJ Romain Jerome, Speake-Marin, Richard Mille, etc., le crâne ou la tête de mort sont devenues des figures très (trop ?) représentées au sein des collections horlogères.
 
Cette année, c’est au tour de Chopard de se lancer sur ce marché avec l’arrivée de cette pièce unique qui, comme la plupart des autres marques, fait référence à la fameuse fête de mort mexicaine. Pour l’originalité c’est un peu raté.
 
Cette L.U.C Perpetual T Spirit of « La Santa Muerte » est entièrement gravée à la main par les artisans de Chopard Manufacture. Son boitier et son cadran en or sont parcourus de motifs typiques du Día de Los Muertos. A l'intérieur, sous le masque de mort, bat un calibre tourbillon quantième perpétuel à 9 jours de marche.
 
Après un hommage à la culture du zodiaque chinois, Chopard se tourne donc vers le Mexique et la culture de la Santa Muerte. Tradition syncrétique, née dans la civilisation aztèque et mâtinée de catholicisme espagnol, le Dia de los Muertos –jour des morts– est une célébration joyeuse du cycle de la vie, une prise de conscience de la possibilité de la mort qui procure, en retour, tout son sens à l'existence. Jour de souvenir, cette journée est l'occasion d'offrir présents, offrandes et libations aux défunts, et d'entretenir le lien qui unit les familles, de part et d'autre de la frontière finale.
 
Macabre mais de manière parodique, cette fête livre à Chopard les riches ornements qui parcourent toute la boite en or rose de 42 mm. Même le cadran en or présente une face de « Calavera », le crâne stylisé mexicain, parcouru de motifs en forme de soleil et de fleurs. Le pont de tourbillon devient une moustache au-dessus d'un doux rictus et les compteurs du QP sont des yeux ensoleillés.
 
Côté moteur, ce calibre « maison » associe donc un quantième perpétuel et un tourbillon pour une durée de marche de plus de neuf jours grâce aux quatre barillets du système Quattro. La L.U.C Perpetual T Spirit of ‘La Santa Muerte’ a été soumise avec succès aux tests du COSC (c’est la moindre des choses sur une telle pièce !) comme le rappelle le cadran par la mention Chronometer, un attribut noble auquel Karl-Friedrich Scheufele, co-Président de Chopard, est profondément attaché.
 
L'intégralité du calibre L.U.C 02.15-L a donc été décorée à la main selon les règles de la Haute Horlogerie. La qualité de ces traitements combinée aux choix de conception permet à cette pièce unique d'arborer le Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus prestigieuses de l'horlogerie suisse. Un bracelet en alligator noir cousu main et doublé alligator vient apporter une ultime touche d’élégance à cette montre de haute facture.


​Spécificités techniques

Boîtier de 43 mm en or rose
Epaisseur : 15.02 mm
Couronne en or rose avec gravure main 6.50 mm
Carrure gravée à la main de motifs inspirés par l’imaginaire de la Fête des Morts
Lunette gravée à la main de motifs inspiré de l’iconographie mexicaine
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
 
Etanchéité : 30 mètres
 
Mouvement mécanique à remontage manuel L.U.C 02.15-L
Nombre de composants : 353
Diamètre total : 33 mm
Epaisseur : 9.35 mm
Nombre de pierres : 31 rubis
Fréquence : 28'800 A/h (4 Hz)
Quatre barillets - technologie Quattro
Régulateur à tourbillon, pont en acier noirci avec vis dorées
Spiral à courbe terminale Phillips
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : 216 heures env. (Env. 9 jours)
 
Cadran en or
Partie extérieure guillochée main
Partie intérieure représentant une tête de mort gravée à la main puis vernie noir, dents en nacre
Cadrans de quantième perpétuel (grande date à double guichet, jour de la semaine et indication 24 heures, mois et années bissextiles)
Aiguilles dauphine fusée dorées pour les heures et les minutes
Aiguilles bâton dorées pour la petite seconde, le quantième jour et mois et pour l’indicateur de réserve de marche
Aiguilles en forme de triangles dorés pour les quantièmes jour/nuit et années bisse
 
Fonctions :
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Petite seconde et tourbillon à 6 heures
Grande date à 12 heures
Quantième perpétuel
Indicateur de réserve de marche côté fond
 
Bracelet alligator noir cousu main, doublure alligator marron sur boucle ardillon en or rose gravée à la main de motifs inspirés par l’imaginaire de la Fête des Morts
 
Pièce unique – exclusivité Boutiques Chopard



Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Octobre 2018 | Lu 1741 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos