Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard LUC XPS Twist QF : édition limitée à 250 exemplaires


En guise de présentation pré-Bâle, Chopard dévoile une édition limitée de son modèle L.U.C. XPS Twist Qualité Fleurier, dotée d’un boitier en or blanc éthique de 40 mm, embarquant un calibre manufacture automatique avec mini-rotor et cadran bleu très contemporaine. Edition limitée à 250 exemplaires.



Avec sa petite seconde excentrée à 7h, caractéristique des séries Twist de la collection L.U.C, ce garde-temps Chopard en or éthique blanc certifié Fairmined (40 mm – étanche 30 mètres) joue la carte d'une excentricité maîtrisée et d'une asymétrie élégante.
 
Les canons de la haute horlogerie sont généralement basés sur la symétrie, ordre esthétique auquel l’œil répond instinctivement. Pour autant, cette montre s'exprime dans un autre registre. Telle une cravate qui laisse voir son petit brin, ce garde-temps s'amuse du léger décalage de sa couronne et de sa petite seconde, sans pour autant oublier les fondements de qualité de la collection L.U.C.
 
Dans le langage esthétique de la collection L.U.C, les textures des cadrans sont centrées sur le logo L.U.Chopard à midi. Ici, le point de convergence visuelle se trouve sur la petite seconde à 7h. L'effet d'aspiration du regard est amplifié par le satiné circulaire qui rayonne depuis ce compteur et sur toute la surface bleu-gris du cadran. Autre transgression, cette pièce est la seule de la collection L.U.C à ne pas présenter de chiffres arabes à midi : le 12 y est plutôt représenté par un double index facetté.
 
A la place de la mention Chronometer qui se loge généralement sous le nom L.U.C, apparaît ici Qualité Fleurier. En effet, Chopard relance avec ce nouveau garde-temps limité à 250 exemplaires la dynamique de la Fondation Qualité Fleurier dont elle a participé à la création.

Rappelons que la Fondation Qualité Fleurier s'est imposée dans le monde de la certification horlogère par l’exigence de ses critères et la rigueur de leur application. Effectuée sur la montre dans son entièreté (vs le calibre seul non monté), la certification est aujourd’hui la plus difficile à obtenir pour l’industrie horlogère suisse et elle requiert de satisfaire cinq tests.
 
La précision par le passage de chaque pièce au COSC. La durabilité et la fiabilité par les tests Chronofiable. La précision au porter par le passage sur le simulateur Fleuritest pendant 24 heures. La bienfacture, à travers le contrôle des critères de finitions répondant aux exigences de la haute horlogerie. Et enfin, une fabrication effectuée à 100% en Suisse.
 
Le calibre 96.26-L est la variante du calibre 96.01-L décalée de 30 degrés. Comme le mouvement original, il se distingue par sa finesse de 3,3 mm, qui en retour autorise une épaisseur de boite réduite. Son remontage automatique est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé, dont la forte inertie optimise l'efficacité.
 
Ce calibre alimente deux barillets superposés, selon l’architecture Twin brevetée de Chopard. Ensemble ils garantissent une confortable durée de marche de 65h et permettent à ce moteur de battre avec une précision chronométrique certifiée.
 
Cette L.U.C XPS Twist QF est taillée dans un bloc d'or éthique certifié Fairmined. Il est extrait de manière responsable dans des exploitations artisanales, où les mineurs et l'environnement sont correctement traités et auxquelles Chopard verse une prime à réinvestir dans des projets communautaires. Chopard constitue aujourd’hui le principal acheteur mondial d’or Fairmined. Depuis juillet 2018, la maison utilise 100% d’or Ethique pour la production de l’ensemble de ses montres et bijoux.

​Spécificités techniques

Boîtier en or blanc 18 carats 40,00 mm
Epaisseur 7,20 mm
Couronne twistée à 4h en or blanc 5 mm avec logo L.U.C
Carrures et entrecornes satiné vertical
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond transparent
 
Etanchéité 30 mètres
 
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.26-L
Nombre de composants : 172
Diamètre total : 27,40 mm
Epaisseur : 3,30 mm
Nombre de pierres : 29 rubis
Fréquence : 28'800 A/h (4 Hz)
Deux barillets - technologie Twin
Remontage par micro-rotor en or 22 carats
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)
Certifié Qualité Fleurier (QF)
 
Réserve de marche : 65 heures
 
Cadran satiné soleil centré sur la petite seconde, traitement galvanique bleu-gris
Petite seconde twistée azuré fin
Aiguilles dauphines fusées rhodiées pour les heures et les minutes
Aiguille dauphine fusée rhodiée pour la petite seconde
 
Bracelet en alligator bleu-gris mat teint par des pigments végétaux (certifié CITES), cousu main avec doublure en alligator cognac sur boucle ardillon en or blanc
 
Ref. 161945-1001
 
Edition limitée à 250 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2019 | Lu 892 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos