Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Chopard Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition


La course de voitures classiques Mille Miglia fête en 2017 ses 90 ans. Partenaire historique de ce rallye, la maison Chopard célèbre l’événement à sa façon, avec une édition limitée à 90 exemplaires : la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition. Avec son boîtier en or rose de 46 mm, cette pièce embarque un calibre LUC à remontage manuel doté de la fonction chrono flyback. Incontestablement la plus prestigieuse des Mille Miglia !


Née en 1927, la Mille Miglia est devenue au fil des ans, la course d'automobiles classiques par excellence, la plus prestigieuse et la plus prisée qui soit. Après avoir été une épreuve de vitesse où se sont illustrés certains des plus grands pilotes de l’histoire, elle est devenue une épreuve de régularité tout en conservant son tracé de 1.000 miles, (1.600 km) qui va de Brescia en Lombardie vers Rome et retour à Brescia.
 
Les pilotes apprécient l’esprit unique qui règne depuis toutes ces années sur la course avec une profusion de couleurs chatoyante, de chrome et de moteurs à la sonorité envoûtante. Sublime par les paysages qu’elle traverse, la course occupe une place à part dans le cœur des Italiens massés au bord des routes, qui viennent redécouvrir ces bolides de légendes (430 équipages) lancés à pleine vitesse. Ce rassemblement de gentlemen drivers est un événement unique, dans lequel Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, est personnellement investi.
 
Pilote, collectionneur, amoureux des voitures de course, c'est de sa passion personnelle qu'est née l'association entre Chopard et la Mille Miglia en 1988. Depuis, la course et la maison genevoise entretiennent des liens intimes. C’est cet amour des belles mécaniques qui a inspiré cette collection horlogère. 

En 2017, Chopard célèbre donc les 90 ans de ce rallye en créant la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition. Cette montre est la plus exclusive de la collection Mille Miglia. Elle est carrossée dans un très large boîtier en or rose de 46 mm et 13 mm d'épaisseur. A noter une lunette polie, des poussoirs en forme de pistons et des cornes courtes et plongeantes qui s’adaptent aux poignets de toutes tailles. Quant à la couronne crantée, elle rappelle les bouchons d’essence et permet une meilleure prise en main même avec des gants de pilotes en cuir.
 
Le cadran d'un blanc pur de type porcelaine est ponctué de chiffres arabes et de compteurs azurés tels qu’on les retrouvait autrefois sur les tableaux de bords. Il est entouré d'une échelle tachymétrique qui participe pleinement à l'activité du pilote. Elle peut à tout instant mesurer sa vitesse réelle tout comme sa vitesse moyenne, donnée vitale pour les épreuves de régularité.
 
Chopard a équipé cette Mille Miglia du calibre L.U.C 03.07-L. Ce chronographe flyback à remontage manuel (Poinçon de Genève) a été entièrement dessiné, conçu et produit au sein des ateliers de Chopard. Il est construit en maillechort, alliage qui permet un usinage de précision et des anglages d'exception. Les parties profondes du mouvement sont perlées et dorées. Les parties plus hautes, qui animent le chronographe, sont en acier ou rhodiées.
 
« Last but not least », son bracelet en veau vintage bénéficie d'un traitement particulier qui l'amènera à vieillir en se patinant. Il est une allusion aux sangles de capot qui ferment les moteurs des plus belles voitures anciennes.

​Spécificités techniques

Boîtier or rose de 46 mm
Epaisseur 13,12 mm
Couronne en or rose 8,50 mm
Poussoirs en or rose
Glace saphir antireflet
Fond ouvert avec logo Mille Miglia gravé
 
Etanchéité 50 mètres
 
Mouvement à remontage manuel L.U.C 03.07-L
Nombre de composants 300
Diamètre total 28,60 mm
Nombre de pierres 38 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Ponts en maillechort, décor Côtes de Genève
Certifié chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : env. 60 heures
 
Cadran blanc type porcelaine avec chiffres arabes peints de Superluminova
Décalques noires du chemin de fer et des graduations du tachymètre
Logo Mille Miglia rouge
Compteurs de chronographe blancs azurés fin
Aiguilles dauphines dorées et peintes de Superluminova
Aiguilles des compteurs dorées de forme triangulaire
Trotteuse au centre dorée avec pointe rouge
 
Fonctions :
Heure, minute, petite seconde, chronographe
Compteurs des heures à 9h, des minutes à 3h, des secondes par la trotteuse
Fonction retour en vol (flyback)
 
Bracelet en veau barenia brun, traitement vintage se patinant avec le temps sur boucle déployante en or rose poli
 
Edition limitée à 90 exemplaires 

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Juin 2017 | Lu 2451 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos