Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Christie's : un printemps très horloger


Christie’s vient de donner le coup d’envoi de la saison des ventes horlogères avec une série de dix ventes qui se dérouleront de mars à juin 2021 entre Dubaï, New York, Hong Kong et Genève,
marquant ainsi le début d’un programme relevé pour la maison britannique sur le marché des ventes des montres.



Pour ce faire, l'équipe des experts horlogers de Christie’s a travaillé avec l’ensemble de son réseau de clients pour présenter cette saison qui s’annonce « comme exceptionnelle ».
 
En tout, pour le printemps 2021, dix ventes aux enchères qui auront lieu de mars à juin entre Dubaï, New York, Hong Kong et Genève.
 
Comme le souligne Aline Sylla-Walbaum, directrice générale Internationale du Pôle Luxe de Christie’s, « cette saison restera dans les mémoires comme l’une des plus importantes, pour les montres chez Christie’s et pour toute l’industrie en général. Malgré le confinement et les restrictions de voyage, notre équipe d’experts basés à Dubaï, Genève, Hong Kong et New York a relevé le défi et a réussi à réunir une collection exceptionnelle par la rareté, l’importance et la valeur ».
 
Et de poursuivre : « cet ensemble qui sera présenté tout au long de la saison dans une série de ventes, dans nos salles de vente internationales et en ligne, est appelée à marquer l'histoire comme l'une des saisons horlogères les plus marquantes depuis de nombreuses années ».
 
Depuis le 24 mars dernier et jusqu’au 8 avril prochain, une vente de montres 100% en ligne pourrait symboliquement dépasser les 10 millions de dollars US.
 
« Jamais auparavant une vente aux enchères en ligne n'avait réuni autant de montres, d'une telle importance et d’une telle valeur » assure la maison britannique dans son communiqué. L'équipe de Dubaï a ainsi réuni près de 200 montres exceptionnelles pour un total estimé entre 9 millions et 15 millions de dollars.
 
Comme le précise Rémy Julia, responsable horlogerie Moyen-Orient : « la vente en ligne Dubai Edit est appelée à changer la donne en ce qui concerne les ventes aux enchères de montres. Jamais dans l'histoire des ventes aux enchères horlogères, un événement 100 % en ligne n'a proposé des montres d'une telle qualité, qu'elles soient modernes ou vintage ».
 
Et de préciser : « cela n'a été possible que grâce à la solide réputation de nos spécialistes dans le secteur. En plus d'être le baromètre idéal pour évaluer la demande actuelle des collectionneurs au niveau mondial, Dubai Edit rassemble une horlogerie exceptionnelle dans un format innovant et positionne Dubai comme un centre tech global pour les montres de collection vintage et contemporaines. »
 
Dubaï Edit comprend environ 200 lots, estimés entre 9 et 15 millions de dollars US. Parmi les montres proposées, on peut remarquer la présence des références les plus demandées du moment, des grandes complications de Patek Philippe et Gérald Genta aux répétitions minutes de collection ainsi qu’une sélection de montres de collectionneurs Rolex, de la Dato-Compax référence 6036 à la Rolex Big Crown référence 5510, et une série impressionnante de montres rares de l'un des horlogers indépendants les plus regardés du moment, F.P Journe.
 
Parmi les pièces phares, citons également la Patek Philippe Sky Moon Tourbillon référence 5002 en platine, la montre la plus compliquée produite par Patek Philippe à l'époque de sa fabrication. Deux autres pièces exceptionnelles de Patek Philippe seront également présentées, toutes deux pouvant présenter des cadrans uniques : la référence 5004R avec des index en rubis et la référence 3990P doté d’un élégant cadran gris clair.
 
La vente de New York du 16 au 26 avril présentera des montres emblématiques de Patek Philippe qui sont devenues des pièces rares et recherchées dans le monde des enchères. Parmi les lots les plus importants, citons le fameux calendrier perpétuel référence 3448 en or blanc (estimation USD 250'000 à 450'000) et une référence 1463 avec la prestigieuse double signature Patek Philippe et Tiffany & Co. (estimation 100 000 à 180 000 USD).
 
Christie's Hong Kong élargit son offre cette saison en proposant trois ventes en ligne, une vente aux enchères en présentiel d'une journée et pour la première fois une vente du soir le 22 mai au Hong Kong Convention and Exhibition Center. Une sélection de montres d'importance historique et de grande qualité est proposée, avec comme lot le plus important lors de la vente du soir, la Patek Philippe en or jaune 18 carats référence 3448J Alan Banbery.
 
Ce quantième perpétuel automatique de 1970, unique en son genre, a été spécialement modifié à la demande d'Henri et Philippe Stern en 1975 pour être présenté à Alan Banbery (estimation : USD 3.1 million – 5 million).
 
Cette vente aux enchères du soir présentera également certaines des créations horlogères les plus rares et les plus exceptionnelles de Patek Philippe, dont une montre-bracelet en platine, probablement unique, avec heure universelle, référence 1415HU datant d'environ 1940 (estimation : 2.5 millions USD – 4.5 millions USD).
 
Les Geneva Rare Watches comprendront une large sélection de montres très recherchées de Patek Philippe, Rolex et de prestigieux horlogers indépendants. Sera mise aux enchères notamment la première montre-bracelet chronographe à quantième perpétuel Patek Philippe produite en série, réf. 1518.
 
Les exemplaires en or rose de ce modèle extrêmement rare n'auraient été fabriqués qu'à 58 exemplaires. La rareté de la pièce qui sera présentée, est renforcée par la signature du détaillant Serpico Y Laino (estimée USD 700'000 - 1 million).
 
Ce garde-temps sera exposé avec une autre référence importante de Patek Philippe, la réf. 3974G, la montre-bracelet la plus compliquée de Patek Philippe à l'époque en 1989. Seules 12 pièces ont été produites en or blanc (estimée USD 600'000 - 1 million).

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 25 Mars 2021 | Lu 2173 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances