Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chrono Sea-gull 1963 : arrivée d'une version en 42 mm


Découvert récemment chez un Goods Of Desire (GOD) à Hong Kong, ce chrono mécanique de chez Sea-gull (manufacture horlogère chinoise) est le « grand frère » de la réplique d’un modèle créé à l’origine par cette manufacture horlogère d’état pour l’Armée de l’air chinoise en 1963. Si la version originale était en 38 mm, celle-ci affiche un diamètre plus contemporain de 42 mm.



Ce petit chrono bicompax militaire de chez Sea-gull remporte un franc succès depuis sa réédition, tant en Chine qu’auprès des amateurs de montres dans le reste du monde. Des passionnés qui souhaitent sortir des sentiers battus et qui n’hésitent pas s’offrir ce garde-temps historique (dans les 200 ou 300 euros selon l’endroit où vous l’achetez) qui équipa à l’époque, 1.400 pilotes de l’armée chinoise. On aime son design vintage soigné, sa taille de 38 mm et son rapport qualité/prix imbattable.
 
Seulement voilà, certains sont devenus totalement réfractaires aux boitiers inférieurs à 40 mm. Dans ce contexte, Sea-gull propose désormais ce chrono dans une version plus contemporaine de 42 mm en acier poli (épaisseur de 13 mm). Pour le reste, on retrouve peu ou prou les mêmes caractéristiques que la réédition si ce n’est que le cadran est disponible en noir avec compteurs argent et en blanc avec compteurs noirs en plus du crème. Le tout étant protégé par un verre est minéral.

Dans les différentes versions, la trotteuse est rouge de manière à s’accorder parfaitement avec l’étoile rouge (symbole du communisme chinois) qui se trouve à 12 heures au-dessus de l’indication 21 zuan (21 rubis). A noter à six heures, deux lignes de caractères chinois signifiant : Chine – Tianjin Watch Factory.  
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique à remontage manuel, le ST19 chrono bicompax avec roue à colonnes, d’une réserve de marche de 45 h environ (21.600 alt/h). Le calibre est visible à travers le fond transparent du boitier (c’est une option pour le modèle de 38 mm). Il n’est donc plus protégé par une cage en fer doux le rendant antimagnétique, c’est qui est un peu dommage pour une montre de pilote.

Ce modèle est commercialisé avec deux bracelets : un cuir et un nato (22 mm). Montre garantie un an (deux si vous l’achetez à Hong Kong et que vous la ramenez sur place).
 
Cette montre est donc disponible chez GOD, un magasin hongkongais qui met en avant le design local et chinois, d’une manière générale. On y trouve un peu de tout : des caleçons, mais aussi des mugs, des accessoires de voyage, des petits meubles, des baguettes, des rideaux, des draps, etc. 

La plupart de ces produits sont de bonne qualité et les prix, plus élevés que la moyenne à Hongkong, restent toutefois très abordables. A découvrir dans le magasin de PMQ (Central), une ancienne caserne de police transformée en centre commercial dédié en priorité à l’artisanat et aux marques de l’ancienne colonie britannique.
 
Rappelons que Sea-gull est l’une des plus importantes manufactures horlogères chinoises (spécialisée entre autre dans les tourbillons). Elle produit des centaines de milliers de montres chaque année.   
 
PMQ : Goods Of Desire
Rez de chaussée Staunton
SG09 - SG11

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2017 | Lu 14794 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail