Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chrono24 : grande étude sur les femmes et les montres de luxe


La plateforme de vente de montres de luxe en ligne a réalisé une étude comparant les comportements d'achat entre hommes et femmes dans dix pays différents. Ainsi, entre janvier 2019 et décembre 2023, le pourcentage de femmes ayant acheté des montres de luxe d'un diamètre égal ou supérieur à 40 mm est passé de 21% à 35%. Autre point : un tiers des montres achetées par les femmes est une Rolex, mais Chanel et Cartier sont également très populaires.


Les montres de luxe sont tendance dans le monde entier, mais cela fait déjà longtemps qu'elles ne sont plus l'apanage des hommes.
 
Non seulement les femmes portent de plus en plus souvent des montres, mais depuis quelques années déjà (notamment avec les Rolex Professionnel et les Panerai) elles se laissent aussi séduire par des modèles dont le diamètre dépasse les 40 mm de diamètre. 
 
Tel est le constat d'une étude réalisée par Chrono24, leader du marché en ligne des montres de luxe. Plus concrètement, cette étude a comparé les données des ventes réalisées sur la plateforme en fonction des types de montres et du genre des acheteurs.
 
En matière de montres de luxe, sans trop de surprise, les femmes accordent beaucoup plus d'importance aux marques de luxe et de bijoux que les hommes.

Ainsi, la prestigieuse maison française Cartier obtient une part de marché trois fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (même si les modèles Cartier sont de plus en plus recherchés par les collectionneurs masculins).
 
Indétrônable quel que soit le genre, Rolex est la marque qui détient la plus grande part de marché (là encore, sans surprise) avec plus de la moitié (54%) des achats chez les femmes contre à peine 40% chez les hommes.
 
Lorsqu'il s'agit d'acheter une montre, plus de la moitié des dépenses faites par les femmes sont au profit d'un modèle Rolex. Des marques comme Chopard, Chanel et Bulgari atteignent cependant, des parts de marché nettement plus élevées chez les femmes que chez les hommes.
 
La notion selon laquelle les femmes ne porteraient que des montres « féminines » en métal précieux est dépassée. Les résultats de cette étude concluent que de plus en plus de femmes choisissent des montres dont le diamètre atteint au moins les 40 mm.
 
Alors qu'en janvier 2019, seules 21% des femmes en moyenne achetaient une montre d'un diamètre de 40 mm ou plus, elles représentaient déjà plus du tiers (35%) en décembre 2023. On ne peut donc plus actuellement établir de typologie en fonction de la taille du modèle et du genre de l'acheteur.
 
Autre point saillant de cette étude : plus des deux-tiers (64%) de tous les acheteurs de montres d'une valeur de 20.000 euros et d'un diamètre supérieur ou égal à 40 mm, sont des femmes. Parallèlement, les femmes sont majoritaires (59 %) à acheter des montres, dont le prix est compris entre 10.000 et 20.000 euros.
 
À titre de comparaison, la proportion d'acheteuses est d’un tiers pour les montres dont le prix est inférieur à 500 euros et de 22% seulement pour les modèles dont le prix est compris entre 500 et 2.000 euros.
 
Les femmes portant des montres sont de grandes adeptes de modèles contemporains pour hommes ou unisexes. Ainsi, 62% des montres achetées par les femmes appartiennent à cette catégorie, tandis que les montres vintage pour hommes ou unisexes représentent seulement 8% de leurs achats.
 
Les montres modernes ou vintage pour femmes ne représentent respectivement que 24% et 6% de leurs achats. Toujours selon Chrono24, certains hommes, mais très peu (6%) s’offrent une montre pour femme (cf. l’acteur Thimotée Chalamet portant une Cartier pour femme).
 
En France, les femmes préfèrent généralement les montres automatiques et à quartz (45% et 42%) et n'achètent que rarement une montre à remontage manuel (12%).
 
Quelques différences entre les genres subsistent toutefois encore aujourd'hui : avec un pourcentage de 12%, les femmes portent deux fois plus souvent des montres en métal précieux que les hommes (6%). En revanche, les hommes qui portent des montres en acier sont plus nombreux (68%) que les femmes (58%).

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2024 | Lu 4663 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail