Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Citizen Satellite Wave GPS Dive 200m Super Titanium : une plongeuse reliée au GPS !


Depuis quelques mois déjà, l’horloger japonais Citizen, véritable manufacture, célèbre le 50ème anniversaire de son Super Titanium avec des séries spéciales. Dernière en date ? Cette Satellite Wave GPS Diver 200m, qui est le premier instrument de plongée qui soit synchronisé par GPS et alimentée par la lumière ! Compter 995 euros.



Avant d’entrer dans le détail de cette nouveauté, rappelons que le Japonais Citizen est une maison horlogère centenaire et sans doute, la plus grosse production horlogère mondiale surtout si l’on y adjoint la fabrication des mouvements Miyota.
 
Outre sa position de dominante en matière de nombre de montres fabriquées par an, Citizen est également un horloger au sens propre du terme, une véritable manufacture, qui propose un grand nombre de technologies d’avant-garde et de très belles montres de plongée à prix raisonnables.
 
Parmi elle, bien évidemment, sa fameuse collection Promaster lancée en 1989 disponible en Super Titanium… Pour la petite histoire, en 1970, Citizen dévoilait la première montre en titane pur au monde.
 
Cette matière exclusive, alors baptisée Super Titanium (il est traité au Duratect) résiste mieux aux chocs (le problème du titane est qu’il se raye facilement et qu’il ne se polie pas facilement) et à la corrosion. Sans compter, bien évidemment, sa légèreté 40% plus léger que l’acier), son côté anallergique et confortable.

Dernier modèle en date rendant hommage à ce métal d’exception (ici traité noir mat) ? Cette nouvelle plongeuse Citizen qui s’annonce comme la toute première à être reliée au GPS avec alimentation par la lumière.

Dans la pratique, cette montre reçoit des informations de position et un signal horaire des satellites GPS pour offrir l’heure exacte, non seulement sur les meilleurs sites de plongée mais également n’importe où sur terre !
 
A ce titre, elle affiche également, petit clin d’œil que les plongeurs apprécieront, les sites de plongée les plus populaires sur terre via son anneau interne sélectionnés parmi les « 100 destinations de plongée et de snorkelling au monde » selon Trip Advisor Japon) : Sharm El Sheikh (Egypte), Maldives, Phuket (Thailande), Grande Barrière de Corail (Australie), Fidji, Hawaï, Îles Galapagos et Fernando de Noronha (Brésil).

Pour éviter toute ambiguïté sur le temps pouvant résulter d'une mauvaise manipulation au cours d'une
plongée (ce qui peut s’avérer dramatique voire mortel), l'ajustement du temps par réception satellite peut être suspendu pendant les plongées. Puisque la sécurité des plongeurs est une priorité, le mode plongeur n’affiche que l’heure tout en empêchant activement toutes les autres fonctions.

Côté lisibilité, point fondamental pour une plongeuse, ses marquages photoluminescents (index et aiguilles) absorbent rapidement la lumière et restent lumineux pendant une longue durée tout en couvrant une généreuse proportion des imposantes aiguilles.
 
A noter que différentes couleurs de cadrans et aiguilles ont été testées en eaux profondes afin de trouver la combinaison de couleurs qui offrait la meilleure visibilité sous-marine possible. C’est donc le bleu avec aiguilles blanches qui ont été sélectionnés.
 
Enfin, la lunette unidirectionnelle renforce la sécurité des plongeurs en éliminant le risque de frapper accidentellement cette dernière lors d'une plongée. Cet imposant modèle de 47 mm, véritable instrument de plongée est bien évidemment dotée d’une couronne vissée pour une étanchéité à 200 mètres.

Cette plongeuse embarque un calibre Eco-Drive. Rappelons que cette technologie a été lancée à l’origine en 2016. Plus concrètement cela fonctionne de la manière suivante : la lumière (naturelle ou artificielle) est convertie en énergie afin d’alimenter une batterie.
 
Point important : ces batteries n’ont jamais besoin d’être remplacées ; elles doivent simplement se recharger régulièrement pour continuer à fonctionner (réserve de marche de douze mois à pleine charge).
 
Pour rappel, en 1982, Citizen sa première montre de plongée professionnelle étanche à 1.300m, suivie trois ans plus tard de sa célèbre Aqualand 200m, première montre à quartz au monde dotée d’un profondimètre utilisant un capteur électronique, et qui sera portée par Jean Reno dans le Grand Bleu. Quant à son modèle iconique NY0040 lancé en 1997, il est toujours en production vingt ans plus tard.
 
Cet instrument de plongée, d’ores et déjà disponible sur le marché est équipée d’un bracelet en caoutchouc bleu.

Citizen est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon.     Emile Léon est un détaillant horloger atypique en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus… Jugez-vous-même : Corum et Eterna côtoient Garmin et Oris, mais également, Frédérique Constant, Alpina, Atelier de Monaco, Mido, Triton, Dodane, Junghans, Hamilton et quelques autres.
 
Joaillerie Emile Léon
8 rue Royale
75008 PARIS
 
Lundi : 10:00 à 19:00
Mardi : 10:00 à 19:00
Mercredi : 10:00 à 19:00
Jeudi : 10:00 à 19:00
Vendredi : 10:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 19:00
Dimanche : Fermé
 
Téléphone 01 40 20 40 03

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Août 2020 | Lu 7593 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances