Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Claude Meylan : la Tortue de Joux fait son chemin


La marque Claude Meylan reste relativement méconnue sur le marché français et c’est bien dommage car elle propose des pièces très horlogères à des prix extrêmement bien placés… Parmi ses modèles en catalogue, cette Tortue de Joux et son boitier de forme tonneau de 40 mm qui abrite un calibre à remontage manuel entièrement squeletté.



Avant d’entrer dans le détail de cette pièce, l’un des best-sellers de chez Claude Meylan, rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible. Tout ceci, bien évidemment, sans nuire à la résistance ni à l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.
 
Cette Tortue de Joux est une montre d’amateur. Une montre doublement « horlogère » ; tout d’abord de par la forme tonneau de sa boite en acier (40 mm / étanche 30 mètres) qui s’inspire de la grande tradition horlogère et ensuite, de par le squelettage de son calibre deux aiguilles à remontage manuel (42h de réserve de marche) habillé de rhodium qui s’intègre parfaitement au boitier.
 
Les mains expertes des artisans de la Vallée de Joux ont façonné un décor qui évoque les décorations si souvent reproduites sur les volets des fermes de la région. Le fait est que le travail de squelettage a été poussé à l’extrême, ce qui rend la pièce particulièrement légère et aérienne. Un aspect encore renforcé par la présence d’un fond de boite en verre saphir qui conforte cette impression de transparence.
 
Le tout se porte sur un bracelet en cuir façon « croco » (un peu dommage) sur boucle ardillon. Compter dans les 5.000 euros env.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Avril 2018 | Lu 3291 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail