Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Clifton Manuel 1830 technologie Twinspir : un pont entre hier et demain


De l’extérieur c’est une Baume et Mercier Clifton. Pas de doute, elle en a tous les attributs… Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette montre de ville en or rouge de 42 mm accueille un calibre mécanique à remontage manuel de nouvelle génération qui intègre la technologie Twinspir pour des gains en matière de précision. Explications.



Chaque année, Baume & Mercier étoffe sa collection Clifton d'un nouveau modèle. Dernier-né de cette famille de garde-temps de ville aux allures classiques donc indémodables qui compte déjà un tourbillon volant, une  répétition 5 minutes ou un calendrier perpétuel, la nouvelle Clifton Manuelle 1830 avec technologie TwinSpir.
 
Au sein de ce garde-temps « trois aiguilles-date », un calibre de nouvelle génération conçu par B&M en collaboration avec ValFleurier, la manufacture horlogère du groupe Richemont. Ce dernier a été créé sur-mesure à partir d'un cahier des charges bien précis et inclut des caractéristiques techniques (dont le spiral Twinspir) et esthétiques propre à la marque.
 
Cette technologie TwinSpir est donc appliquée sur un nouveau spiral à structure composite et liées par une couche de dioxyde de silicium, qui joue également le rôle d'élément thermo-compensateur. Combiné à un balancier à inertie variable, ce spiral d’avant-garde améliore la précision du mouvement dans différentes positions et sur la durée tout en réduit la sensibilité au magnétisme et en garantissant une plus grande résistance aux petits chocs et aux vibrations répétées.
 
Rappelons que le silicium monocristallin est un matériau non magnétique, léger et résistant à la corrosion, dont les propriétés élastiques et thermo-élastiques sont différentes selon les orientations cristallines du matériau. Cette différence de caractéristiques est appelée anisotropie élastique du matériau. 

Le spiral (élément pulsateur d'une montre qui assure sa précision) se dilatant et se contractant sous l’effet des oscillations, l'anisotropie élastique a tendance à affecter la régularité et donc, la performance chronométrique de la montre.
 
Ce problème est ici surmonté grâce à la technologie TwinSpir, qui combine deux couches de silicium à orientation cristalline de manière alternée (à 45° l’un par rapport à l’autre), ce qui permet de combiner les déviations du module d'élasticité et de réduire les conséquences de cette propriété naturelle du matériau.
 
La couche de dioxyde de silicium a également pour effet de joindre les deux âmes en silicium du spiral TwinSpir et sert d'élément thermo-compensateur. Avec l'ajout d'une couche externe en dioxyde de silicium, les performances restent stables à différentes températures.
 
Le balancier de ce nouveau calibre B&M permet un ajustement de l'inertie, contrairement aux raquetteries traditionnelles à chevilles, dont la fréquence est ajustée par correction de la longueur active du spiral. Cette configuration présente l’avantage que le réglage de la fréquence est davantage résistant aux vibrations, puisque les masses d’inertie, servant à ajuster avec précision la fréquence de la montre, sont parfaitement maintenues sur le balancier entre ses bras et ses supports. 
 
Précisons que Baume & Mercier est la première maison de chez Richemont à intégrer cette technologie développée par le service Recherche & Innovation du groupe. Cette invention est concomitante avec le développement du calibre BM12-1975M par la manufacture horlogère ValFleurier du groupe.

​Spécificités techniques

Boitier de 42 mm en or rouge poli-satiné
Epaisseur: 8.9 mm
Glace saphir chevée inrayable, traitement antireflet
Fond saphir à vis
 
Cadran bombé argenté finition opalin
Chiffres arabes et index en or rouge 18K
Aiguilles dorées
 
Étanchéité : 50m
 
Mouvement manufacture à remontage manuel (BM12-1975M)
Twinspir™ technologie associée à un balancier à inertie variable
Ajusté sur 5 positions
Ponts avec décor Côtes de Genève
Platine finition perlée
Vis en acier bleui
Rubis : 18
Fréquence : 4Hz (28’800 vph)
Dimension : 12 ½’’’ / Epaisseur : 3.5 mm
 
Réserve de marche : 90 heures
 
Bracelet en alligator noir sur boucle ardillon en or rouge
 
Référence M0A10359

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2017 | Lu 7234 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail