Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cuervo y Sobrinos Robusto Churchill "Yalta Edition"


Cuervo y Sobrinos, l’horloger helvético-cubain vient de présenter une série limitée baptisée Robusto Churchill « Yalta Edition » qui rend hommage à l’amitié entre le premier ministre britannique et Franklin Delano Roosevelt, président américain et à leur rencontre pendant la fameuse conférence de Yalta qui se tint en 1945 sur les bords de la mer Noire.



Yalta, petite ville balnéaire de Crimée située au bord de la mer Noire… C’est là, dans le palais de Livadia, entre le 4 et le 11 février 1945 que s’est tenue la fameuse conférence.
 
Pendant une semaine, Winston Churchill (usé), Franklin D. Roosevelt (à la santé fragile ; il meurt trois mois plus tard) et Joseph Staline (en position de force) scellent le sort de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus aucun doute…
 
C’est en honneur à cette conférence historique qui va influer durablement sur l’histoire du monde moderne que Cuervo y Sobrinos vient de présenter cette édition limitée baptisée Robusto Churchill "Yalta Edition", créée à l’occasion du 75ème anniversaire de cet évènement.

Cette nouveauté vise à célébrer les rapports en Churchill l’Anglais et Roosevelt l’Américain (totalement naïf vis-à-vis du Russe contrairement au premier ministre britannique). Staline étant pour sa part relativement isolé dans cette réunion des « trois grands »… La France en tant que quatrième « grand » n’arrivera que plus tard.
 
Plus concrètement il s’agit d’une montre trois aiguilles jour et date en acier poli-satiné de 43 mm, étanche à 100 mètres. Elle embarque un calibre mécanique automatique (42h de réserve de marche) et présente un cadran guilloché clou de Paris, jour et date apparaissant à 6h à la verticale l’un de l’autre.
 
Série limitée à 500 exemplaires (une version avec chiffres « acier » et l’autre avec chiffres « dorés »), comme le nombre de cigares Romeo et Juliette que reçut Churchill à La Havane en 1946.
 
Le fond boite en saphir présente une gravure de Churchill et Roosevelt assis l’un à côté de l’autre comme dans une célèbre photo les montrant dans la même position et qui fut prise à Yalta. Le nom de ce modèle qui se porte sur un bracelet en caiman, Robusto, provient de la dénomination d’un cigare court et robuste.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mars 2020 | Lu 1772 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail