Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cyrus Genève Klepys Dice Lime Carbon : un double chronographe à double monopoussoir !


Inspiré des besoins du chronométrage sportif et présenté pour la première fois en 2021, Klepcys Dice, soit le Double Chronographe Indépendant Monopoussoir, conçu par Jean-François Mojon pour Cyrus Genève a fait peau neuve à l’occasion de Watches and Wonders 2023. Il se présente désormais en livrée verte avec boîtier en titane grade 5 poli-satiné et lunette en fibre de carbone. Avec pour la première fois, un bracelet en titane.



La marque horlogère suisse Cyrus Genève, encore relativement peu connue sur le marché est français fut créée en 2010. Elle commercialisée à Paris chez le détaillant horloger Laurent Barrier, dans le 15ème et le 7ème arrondissement.
 
Cyrus Genève a présenté au printemps dernier, à l’occasion de Watches & Wonders 2023, une nouvelle version de sa Klepys Dice Lime Carbon (Dice étant l’acronyme de « Double Independent Chronograph Evolution ») soit le Double Chronographe Indépendant Monopoussoir conçu par le célèbre horloger Jean-François Mojon qui a par ailleurs travaillé avec de nombreuses grandes marques suisses.
 
Plus concrètement, il s’agit d’une montre de 42 mm en titane de grade 5 (qui permet de meilleures finitions, en l’occurrence polies-satinées) constituée de 26 composants dotée d’un boitier de forme coussin, étanche à 100 mètres associé à une lunette en fibre de carbone avec incrustations de matière luminescente à émission verte. Un garde-temps de haute horlogerie mais qui reste sportif dans sa conception et son design.  

Dans la pratique, la calibre de Jean-François Mojon, le CYR718, est un mouvement à remontage automatique (4Hz) de 36 mm de 443 composants dont 218 sont dédiés au module du chronographe. Sa réserve de marche, supérieure à la moyenne est de 55h. Quant à ses finitions, elle révèlent de la haute horlogerie suisse.
 
Ce qui rend ce garde-temps assez exceptionnel, c’est qu’il est doté d’un double chronographe et deux deux monopoussoirs ! Dans la pratique, il permet donc de calculer le temps d’un évènement ou simultanément, deux occurrences, ce, par le biais d’un seul et même calibre !
 
Pour ce faire, la couronne située à 3h permet de remonter le mouvement (position 1) et d’ajuster les aiguilles ou de lancer un chronométrage en position 2. De son côté, la seconde couronne placée à 9h permet quant à elle, de lancer le second chronographe !

Le reset se situe à midi pour le chronographe vert (à gauche) et à 6h pour le chronographe jaune ; d’où les doubles indications sur le cadran par ailleurs largement squeletté, qui laisse la part belle au calibre tout en restant très lisible. La petite seconde se situe quant à elle à 9h, symbolisé par un composant en forme d’hélice.
 
On remarque aussi que le mouvement laisse apparaitre côté cadran (en 3D), la fameuse roue à colonnes (une verte à midi et une jaune à 6h) qui positionne ce calibre, résolument, dans le haut de gamme.
 
Ce double chronographe d’exception est proposé au choix sur un bracelet en cordura (tissu technique) ou, pour la première fois, sur un bracelet en titane (bien en chute comme il se doit). 50 exemplaires de chaque version.


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2023 | Lu 4772 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail