Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


DAY41 - Edition 2 : le "no gender" selon CODE 41


En cet automne 2020, CODE 41 revient sur le devant de la scène avec le lancement de la deuxième édition de son modèle DAY41 qui aura lieu du 26 novembre au 18 décembre. Un garde-temps qui conserve l’esprit de la marque, toujours d’un excellent rapport qualité-prix mais également, un garde-temps totalement dans l’air du temps puisque féminin au moment de sa création, il s’est avéré qu’il était totalement mixte au gré des commandes. « No gender » comme on dit de nos jours.



Le « no gender » est dans l’air du temps. Et forcément, l’horlogerie n’y échappe pas. D’autant que cela fait déjà une quinzaine d’années que les femmes portent des montres d’hommes ; une grosse décennie qu’elles nous « piquent » nos tocantes alors que la réciprocité est tout de même un plus délicate à assumer...
 
Bref, il existe sur le marché de plus en plus de montres mixtes qui passent d’un poignet à l’autre sans aucune problème et qui se féminisent ou se masculinisent en fonction de la matière du boitier et/ou de la couleur et de la matière du cadran et du bracelet.
 
A l’origine, le projet DAY41 (une « trois aiguilles » avec calibre apparent) est né de l’impulsion directe de la communauté féminine de la marque. Il s’est ensuite concrétisé après huit mois de votes et de débats passionnants.

Avec un garde-temps qui fut à contre-courant de l’horlogerie traditionnelle féminine et résultat in fine, une montre mécanique forte et raffinée, destinée aux femmes mais pas féminine à outrance comme c’est souvent le cas, avec des cœurs, des fleurs et des papillons sur des cadrans forcément en nacre.
 
Ce qui est amusant dans ce projet, et c’est probablement une rareté dans l’histoire de l’horlogerie, c’est que cette DAY41 initialement dédiée à la gent féminine s'est rapidement glissée aux poignets des messieurs ! « En voulant créer une belle montre pour femme nous avons finalement créé une belle
montre tout court, sans genre » précise à ce propos Claudio D’Amore, fondateur de CODE41.
 
La première édition DAY41 a rencontré un succès retentissant avec 1.941 pièces vendues pour un montant total de 2.185.345 Chf durant la période de précommande qui s’est tenue en début d’année, du 29 janvier au 28 février 2020.
 
Si la jeune marque horlogère a une fois encore renforcée sa présence internationale, plus du tiers (35%) des clients provenaient de France, un quart de Suisse, 10% d’Allemagne et 30% du reste du monde.

A la suite de cette Edition 1, CODE41 a constaté que le résultat était partagé entre les hommes et les femmes : disponibles en deux tailles (37mm et 40mm), 58% des acheteurs DAY41 étaient des hommes et 42% des femmes.
 
Chez les messieurs, les meilleures ventes furent -sans trop de surprise- les modèles en 40mm PVD anthracite, black PVD et acier. Quant aux dames, les best-sellers furent la PVD anthracite en 37mm, la black PVD en 40mm et l'acier en 37mm. Comme on peut le voir, les femmes portent sans problème du 37 que du 40mm ; en revanche, les hommes restent sur le format de 40mm.
 
Ce succès rencontré en début d’année pour la DAY41 Edition 1 nous entraine logiquement vers le lancement de l’Edition 2. « Les nombreuses demandes de la communauté CODE41 et les 9.000 nouvelles inscriptions à la liste d’attente promettent de rendre cette Edition 2 DAY41 encore plus dingue ! » assurent les responsables de CODE41.

La précommande a été lancée le jeudi 26 novembre dernier à 15h et fermera ses portes le vendredi 18 décembre 2020.
 
Rappelons que la précommande est un peu ce qu’était la montre de souscription à l’époque de Breguet. Cela permettait et permet toujours de préfinancer les montres et de ne produire que la quantité commandée.
 
C’est cette gestion ultra-rigoureuse et précise qui permet d’offrir ces tarifs d’un excellent rapport qualité-prix puisque cette montre sera commercialisée à 1.190 euros.
 
Cette fois encore, la DAY41 sera proposée dans les deux tailles, soit 37 (80 grammes avec bracelet) et 40 mm (90 grammes avec bracelet) pour un total de 1.200 exemplaires. Pas une de plus.
 
Cinq versions seront proposées pour la plus petite taille : PVD or rose, anthracite, noir PVD, acier et acier sertie de diamants. Et trois variantes en 40mm : anthracite, black PVD et acier.

On retrouve bien évidemment le cadran ajouré, sorte de « prolongement » du mouvement et qui laisse transparaître toute la magie de la mesure du temps.
 
A propos du calibre, il s’agit d’un mouvement mécanique helvétique, le STP, qui offre excellent rapport qualité-prix avec un squelettage particulièrement réussi.
 
Il a la particularité d’être doté d’une réserve de marche légèrement au-dessus de la moyenne avec ses 44 heures (contre 40 heures d’habitude). Il a par ailleurs été contrôlé sur 5 positions (normalement 2 à 3 positions) et offre une précision digne des meilleurs calibres avec un décalage journalier de -0/+15 secondes.
 
Encore une fois, cette CODE41 pourrait revendiquer le fameux label Swiss Made, mais encore une fois, la marque a décidé de ne pas l’afficher, ce, dans l’esprit de totale transparence cher à cet horloger indépendant depuis le début de son aventure.
 
Ainsi, plutôt que d’afficher une mention qui a été largement galvaudée pendant des années par certains Suisses (on ne citera personne), elle préfère mettre en avant sa TTO, sa Transparence Totale sur l’Origine.

Retrouvez la DAY41 en ligne 

Depuis sa création en 2016 de l’imagination du designer horloger Claudio d’Amore, CODE41 a toujours voulu être très claire sur l’origine des composants de ses montres et sur ses différents coûts de revient (tout est détaillée sur le site de la marque) et le nombre de garde-temps produits ! C’est tout simplement du jamais vu. 
 
Cette collection peut se porter sur un choix varié de bracelets en cuir et une option en acier. A noter également la possibilité d’opter pour l’un des trois bracelets éco-responsables en cuir recyclé, en lin et même en… papier !

​« Last but not least », tous ces straps sont équipés de pompes flash qui permettent de changer son bracelet en un tournemain et d’une boucle déployante 3 lames avec poussoirs ! Un « must ».

Pour satisfaire sa communauté qui attend avec impatience une nouvelle précommande, CODE41 a décidé de proposer à ses membres une livraison exceptionnelle sous 5 jours et la possibilité d'être livré avant Noël (800 pièces de prévues avant les fêtes).

Ce qui est exceptionnelle puisque généralement, la production prend beaucoup plus de temps. En général, la livraison intervient après un délai de fabrication de 6 à 7 mois.
 
Voilà donc encore un projet des plus intéressants proposés par CODE41. Son positionnement prix est imbattable pour une montre de cette qualité et son aspect « no gender » lui permet d’être totalement dans l’air du temps.
 
A coup sûr, les femmes vont encore s’offrir les 37 et les 40 mm sans hésitation. Reste à savoir si certains messieurs aux poignets fins oseront s’orienter vers les 37 mm, une taille qui est longtemps restée « la » taille standard des montres de ville pour hommes… Affaire à suivre.



Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2020 | Lu 12424 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances