Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Daniel Roth conjugue horlogerie et astronomie pour une mesure de l’heure vraie : le Quantième Perpétuel Equation du Temps


La recherche de l’expression du temps vrai a, de tous temps, mis au défi l’imagination des maîtres horlogers tandis que la combinaison des complications horlogères concurrence les technologies les plus pointues. Alors que mathématiciens et astronomes de l’Antiquité à nos jours parviennent à une précision infinitésimale de l’Equation du Temps par des calculs complexes, les amateurs de montres bracelets Daniel Roth peuvent aujourd’hui, d’un seul coup d’oeil et à chaque instant, évaluer la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai.



Daniel Roth conjugue horlogerie et astronomie pour une mesure de l’heure vraie : le Quantième Perpétuel Equation du Temps
Le nouveau Quantième Perpétuel Equation du Temps, offre cinq complications sur le même mouvement et prend ainsi place dans la collection de prestige de Daniel Roth : les Masters Grandes Complications.

L’indication excentrée des heures et des minutes est accompagnée d’un quantième perpétuel, d’une indication des années bissextiles, d’une phase de lune, d’une équation du temps, d’une indication du nombre de jours du mois ; et l’ensemble de ces complications travaillent grâce à la force d’un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 44 heures.

En 2004 déjà, année de la première présentation de ce modèle, les maîtres horlogers de Daniel Roth prouvaient qu’aucun défi technique ou combinaison de grandes complications ne les faisait reculer.

En 2007, ce garde-temps de haute horlogerie présente une nouvelle image à la fois classique et contemporaine, parfaitement en harmonie avec la nouvelle ligne esthétique de Daniel Roth, toujours très technique.

Daniel Roth conjugue horlogerie et astronomie pour une mesure de l’heure vraie : le Quantième Perpétuel Equation du Temps
Sur une base de cadran en or 18 carats au guillochage spiralé viennent se superposer trois compteurs également en or 18 carats, aux finitions brossées ; un cercle des minutes à la finition azurée ; ainsi qu’une indication partielle des heures sur une plaque en nacre blanche accueillant les heures en chiffres romains aux formes étirées entre 10 heures et 14 heures.

Le premier indicateur sectoriel, situé entre 10 et 11 heures, donne au porteur de cette montre la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai.

Ce mécanisme complexe calcule et représente l’équation solaire tout au long de l’année, avec une différence qui chaque année atteint ses points culminants le 11 février (+14 minutes environ) et le 4 novembre (-16 minutes environ).

Daniel Roth conjugue horlogerie et astronomie pour une mesure de l’heure vraie : le Quantième Perpétuel Equation du Temps
Un deuxième indicateur sectoriel, situé entre 1 et 2 heures, indique le nombre de jours dans le mois. Cette indication visuellement très simple à lire, fait l’objet d’un brevet technique déposé par la marque.

Quant au quantième perpétuel, il est composé d’une indication des jours de la semaine à guichet situé à 9 heures, d’une indication des mois à guichet située à 3 heures et d’une indication des années bissextiles et de la date sur un double compteur à 6 heures.

Le cadran en or 18 ct présente des parties ajourées en son centre et laisse ainsi apparaître le mouvement en transparence, dans lesquelles viennent se loger les disques d’indication des jours de la semaine et des mois. Réalisés en saphir translucide, ils accentuent l’effet technique de la pièce tout en permettant au mouvement de rester visible.

Enfin, une représentation réaliste des phases de lune dans un guichet à 12 heures parachève cet instrument de précision. Enserré dans un boîtier précieux à double ellipse en or gris, or rose ou platine, de forme curvex et doté d’un fond avec une glace saphir.

Daniel Roth

Le quantième Perpétuel Equation du Temps, en bref

Daniel Roth conjugue horlogerie et astronomie pour une mesure de l’heure vraie : le Quantième Perpétuel Equation du Temps
Issu de la collection Masters Grandes Complications, le Calendrier Perpétuel Equation du Temps se base sur un mouvement automatique de manufacture entièrement décoré à la main, avec des finitions haut de gamme, y compris des Côtes de Genève.

Ce mouvement est inséré dans un boîtier caractéristique Daniel Roth en double-ellipse en or gris 18 carats de 44 x 41 mm, avec une glace saphir antireflet double face sur la face supérieure et un fond ouvert antireflet sur sa face inférieure ; correcteurs du quantième à 2, 4, 8 et 10 heures.

Cadran multi strates en or 18 carats et nacre à multiples guichets. Disques d’indication des jours de la semaine et des mois en saphir translucide permettant de voir le mouvement en transparence.

Bracelet en alligator noir cousu main, boucle déployante en or gris marquée du logo de la marque.

Boîtier étanche à 3 ATM.
Réserve de marche 44 heures
Habillage en or gris, or rose 4N ou platine
Chaque pièce est livrée avec un certificat individuel de Contrôle Technique de Marche

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Décembre 2007 | Lu 7838 fois