Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

IWC Curated : la manufacture de Schaffhouse propose des collectors révisés à la vente

Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 3 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère suisse IWC vient d’annoncer la mise en place de son concept IWC Curated, qui, comme son nom l’indique, vise à proposer à la vente certaines montres anciennes de la manufacture, révisées et revendues au sein d’une sélection de boutiques dans le monde.


Voici un concept intéressant même s’il n’est pas nouveau dans l’industrie horlogère…
 
En effet, en l’occurrence, le précurseur en la matière fut Vacheron Constantin qui introduit cette idée Les Collectionneurs (et ensuite, The Collectibles pour JLC) initié par Dominique Bernaz il y a plus de dix ans déjà et aujourd’hui sous la responsabilité de l’élégant Christian Selmoni. Une bonne chose.
 
Le fait est que de nombreuses marques horlogères ne regardent vers le passé que pour créer de nouveaux garde-temps s’inspirant d’anciens modèles. Soit. C’est tout à fait légitime. Mais cela à ses limites.
 
Et c’est oublier, souvent un peu vite, que la plupart des garde-temps fabriqués au cours du 20ème fonctionnent encore ou n’ont parfois besoin que d’une petite remise en état pour vivre une seconde vie… Une seconde jeunesse.
 
En cet automne 2025, IWC Schaffhausen introduit donc ce concept de IWC Curated. Des montres de la manufacture présentant un intérêt historique et qui furent commercialisées durant ces dernières décennies. Ces garde-temps sont sélectionnés individuellement par des experts du Musée IWC.
 
Chaque montre a été méticuleusement inspectée, restaurée et entretenue par les horlogers expérimentés d'IWC. L'objectif est de restaurer ces pièces historiques aussi près que possible de leur état d'origine en utilisant des composants authentiques et, si possible, conformes à l'époque.
 
Naturellement, les horlogers sont bien placés pour bénéficier d'un accès privilégié aux vastes archives de l'entreprise qui contiennent d’ailleurs, une large collection de pièces et composants de rechange pour chaque montre et mouvement jamais produit à Schaffhouse.
 
Elles sont ensuite certifiées et sont assorties de la garantie internationale limitée IWC, qui peut être étendue à huit ans après l'enregistrement.
 
« Avec IWC Curated, nous voulons donner aux amateurs de garde-temps, l'occasion unique de posséder une montre qui a façonné notre héritage. Peu importe où leur voyage les a menés, nous préparons méticuleusement ces pièces pour nous assurer qu'elles sont prêtes à commencer leur prochain chapitre » souligne David Seyffer, conservateur de musée chez IWC Schaffhausen
 
Parmi les montres disponibles à l'achat, on trouve une Ingenieur SL originale, référence 1832, conçue par le célèbre designer horloger Gérald Genta dans les années 1970. Mais aussi, une Da Vinci Perpetual Calendar Chronograph (réf. 3750) de 1985, la première montre IWC à être équipée du quantième perpétuel développé par Kurt Klaus. A noter également, une montre d’aviateur Mark 11 (réf. 6B/346), une référence antimagnétique fabriquée en 1952 pour la Royal Air Force britannique.
 
Dans un premier temps, ce concept ne sera disponible que dans une sélection de boutiques suisses, américaines, anglaises, de Dubaï et du Japon.