Diver X Cap Horn et Diver X Point Nemo : quand Ulysse Nardin se fait Ulysse Marin


Course au large la plus rude et la plus impressionnante au monde, le Vendée Globe n’intimide pas Ulysse Nardin, qui a créé deux montres de plongée de 44 mm, étanche à 300 mètres, pour l’occasion : la Diver X Cap Horn et la Diver X Point Nemo. Compter dans les 8/9.000 euros.



Quand Ulysse Nardin se fait Ulysse Marin… En effet, l’horloger suisse s’est associé au Vendée Globe pour sponsoriser la course à la voile la plus difficile qui soit. Pour l’occasion, UN a créé deux éditions limitées : la Diver X Cap Horn et la Diver X Point Nemo.
 
Course au large la plus périlleuse qui soit, le Vendée Globe débute et prend fin aux Sables d’Olonne, en Vendée. Au cours de cette épreuve en solitaire sans escale ni assistance technique, les skippers doivent affronter le froid glacial, les vagues gigantesques, le ciel de plomb et les tempêtes hurlantes de l’Atlantique et de l’Océan austral. 
 
Souvent surnommée « l’Everest des mers » en raison de toutes ces difficultés, cette course se déroule tous les quatre ans. Les bateaux monocoques entreprennent alors un périple de 40.075 kilomètres, suivant une trajectoire nord-sud autour de la Terre.
 
Pour limiter le risque de collision avec des icebergs, la direction de la course a établi une zone interdite aux voiliers. Cette Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) englobe l’Antarctique, entre le 45°S au niveau de l’archipel Crozet et le 68°S avant le cap Horn. 
 
Avec un départ prévu le 8 novembre 2020, le prochain Vendée Globe marquera le 30e anniversaire de la compétition et Ulysse Nardin en sera le chronométreur officiel.

Diver X Cap Horn

Le cap Horn, l’un des points terrestres que les navigateurs du Vendée Globe doivent longer au cours de leur voyage autour du monde, compte parmi les routes les plus dangereuses.
 
De fait, arrivés à la pointe méridionale du Chili, les skippers sont confrontés à des icebergs, des vents violents et de puissants courants, ce qui en fait l’une des étapes les plus hostiles de cette célèbre course à travers les océans.
 
Le passage de ce cap est particulièrement éprouvant, car ce dernier est le seul point de contact entre le Pacifique et l’Atlantique. Mère Nature y déchaîne ainsi tout son courroux, chaque obstacle étant plus incertain que le précédent.
 
Les coordonnées géographiques du cap Horn ainsi que le parcours du Vendée Globe sont étampés sur le fond de chaque montre.
 
Dotée d’un bracelet à surpiqûre orange safran (avec fermeture Velcro) qui évoque la route des épices ou le pénible voyage autour de la Terre de Feu, d’un boitier de 44 mm en titane DLC noir avec lunette en titane et en carbone, la Diver X Cap Horn 44 mm –montre officielle du Vendée Globe– sera produite en édition limitée à seulement 300 exemplaires.
 
Son mouvement UN-118, est automatique. Il offre un indicateur de la réserve de marche à 12h et une petite seconde et guichet date à 6h. Il est doté d’un échappement silicium et diamonsil. A noter une belle réserve de marche de 60 h. Son cadran carbone noir arbore un « X » satiné noir estampé en relief entre 6 heures et 12 heures.

Diver X Point Nemo

Sur la route de nombreux navigateurs, le point Nemo doit son nom au capitaine imaginé par l’écrivain Jules Verne. Perdu dans le Pacifique Sud, au large des côtes chiliennes, il est littéralement au milieu de nulle part. En effet, ce lieu situé à 48°52.6’S - 123°23.6’W est plus proche de la Station Spatiale Internationale que de la terre ferme.
 
Son emplacement océanographique dans le gyre du Pacifique Sud en fait l’endroit le plus reculé de la planète. Lorsqu’ils traversent le point Nemo, de nombreux navigateurs du Vendée Globe doivent résister à un important courant circulaire, une force centripète qui les pousse dans leurs retranchements.
 
Les coordonnées géographiques du point Nemo ainsi que le parcours du Vendée Globe sont étampés sur le fond de chaque montre.
 
Un bracelet en toile bleue avec surpiqure rouge et fermeture en Velcro rappelle la leash d’une planche de surf. Le boitier en acier arbore une lunette revêtue de caoutchouc bleu et le cadran bleu arbore un « X » immédiatement reconnaissable. L’Ulysse Nardin Diver X Nemo Point sera produite en édition limitée à seulement 300 exemplaires.

Le Vendée Globe en quelques mots

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L'événement s'est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circumnavigation de ce type par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn).

Vingt années plus tard, c'est le navigateur Philippe Jeantot qui, après sa double victoire dans le BOC Challenge (Le tour du monde en solitaire avec escales), lance l'idée d'une nouvelle course autour du monde, en solitaire, mais... sans escale ! Le Vendée Globe était né. Le 26 novembre 1989, 13 marins prennent le départ de la 1ère édition qui durera plus de 3 mois. Ils ne seront que 7 à rentrer aux Sables d'Olonne.
 
Les 8 éditions de ce que le grand public nomme aujourd'hui l'Everest des mers ont permis à 167 concurrents de prendre le départ de cette course hors du commun. Seuls 89 d'entre eux ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l'extrême difficulté de cet événement planétaire où les solitaires sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants qui balayent le grand sud.

Le Vendée Globe est avant tout un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même. Il a consacré de très grands marins : Titouan Lamazou en 1990, Alain Gautier en 1993, Christophe Auguin, en 1997, Vincent Riouen 2005, François Gabart en 2013 et Armel Le Cléac'h en 2017. Le Finistérien devient le nouveau détenteur du record de l'épreuve en 74 jours. Un seul marin l'a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009.

Le 9e Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne le dimanche 8 novembre 2020.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2019 | Lu 1067 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos