Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Doxa SUB 300 carbone forgé Aqua Lung US Divers : très belle plongeuse limitée à 300 pièces


La marque horlogère suisse indépendante Doxa poursuit le développement de sa collection SUB300 Aqua Lung, avec l’arrivée cette année d’une édition limitée en carbone forgé à 300 exemplaires pour le monde. Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques de cette plongeuse d’inspiration vintage dotée d’un boitier de 42,5 mm étanche 300 mètres avec calibre automatique ETA COSC. Le tout pour 4.790 euros sur le site Internet de la marque.



Petit retour historique : en 1967 à Baselworld, Doxa lançait son concept de SUB considéré à l’époque comme étant l’une des premières montres de plongée professionnelle véritablement « grand public ». Les innovations techniques radicales qu’elle présentait alors en font rapidement « la » référence pour les professionnels, aussi.
 
Le fait est que c’était une montre étanche à 300 mètres qui incluait pour la première fois une lunette rotative brevetée permettant de lire la table officielle des paliers de décompression. Cette montre deviendra une légende facilement reconnaissable car elle présentera également pour la première fois pour une montre de plongée, un cadran orange, contrastant avec les fonds traditionnels noirs ou blancs.
 
En 1969, le concept Doxa SUB trouve son aboutissement avec le lancement de la 200 T.GRAPH. Elle est encore aujourd’hui une référence dans le domaine des montres de plongée les plus emblématiques de l'histoire horlogère.

Lire aussi : Doxa : un redéploiement de la marque à l'international et de grandes ambitions

Cinquante et un ans plus tard, l’horloger indépendant encore en mains familiales présente son nouveau modèle : la SUB300 Aqua Lung réalisée en une série limitée de 300 exemplaires avec boitier en carbone forgé de 42mm étanche à 300 mètres. Par la même occasion, la marque se reconnecte à son histoire grâce au partenariat officiel qui vient d’être signé avec Aqua Lung. Une collaboration sur le long-terme.
 
Le carbone forgé est un matériau ultraléger et quasiment inrayable qui fut lancé à l’origine, il y a une grosse dizaine d’années, par Audemars Piguet et depuis utilisé par quelques marques dont Jacob & Co, Réservoir, HYT, Dietrich, etc. Il offre une teinte noir-gris marbré assez unique.
 
Comme le souligne Jan Edöcs, patron de Doxa : « Doxa connait un renouveau sans précédent depuis ces 12 derniers mois. L’histoire unique de la marque, la qualité de nos montres et aujourd’hui notre capacité à innover, à nous projeter dans l’avenir sans trahir notre ADN sont les ingrédients d’une stratégie restée fidèle à celle établie en 1889 par Georges Ducommun : concevoir et produire des montres de haute qualité technique, fiables, à des prix abordables ».
 
Et de préciser : « en présentant aujourd’hui la SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers, je me réjouis du nouveau partenariat que nous avons officialisé avec la société Aqua Lung (…) Avec cette collaboration, nous combinons à nouveau parfaitement le monde de la plongée avec une horlogerie technique et fiable ».

Cette SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers reprend bien évidemment tous les codes de ses origines, tout en cultivant une allure plus racée, plus sportive et plus urbaine avec ce matériau d’avant-garde.
 
Avec un diamètre de 42.5 mm, cette plongeuse est équipée d’un caisson en titane pour résister à la pression et d'une couronne vissée. Son verre en saphir inrayable avec traitement antireflet reprend la forme si particulière du plexiglas bombé d’antan et son mouvement automatique certifié COSC lui assure une autonomie standard de plus de 40 heures.
 
Tous les affichages relatifs à la plongée sont pourvus d’un enduit luminescent Superluminova qui assure une excellente lisibilité lors de plongées où la visibilité est réduite. Les index sont bien visibles, de couleur blanche, tout comme la double indication de la durée de la plongée en minutes et de la profondeur en pieds pour une ascension sans paliers de décompression grâce à la fameuse lunette tournante unidirectionnelle brevetée.
 
Pour l’échelle de durée de plongée définie par le rehaut sont blancs, les inserts sont blancs, ponctués d’un point à 12h. Les inserts de la lunette graduée en pieds pour les profondeurs sont de couleur jaune pour visuellement les différencier, avec un point lumineux dominant jaune à 12h.
 
Autre signe distinctif, Doxa présente pour la première fois une aiguille des minutes bien visible de couleur jaune qui vient rappeler le même jaune du logo exclusif Aqua Lung placé à 7h, complété de la mention « SUB 300 Sharkhunter Carbon ». L’ensemble est équipé d’un bracelet souple en caoutchouc de couleur noire avec boucle déployante avec traitement PVD noir ornée du symbole exclusif « poisson Doxa ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2020 | Lu 5681 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos