Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eilean – a classic yacht : Flammarion édite un beau livre sur la renaissance du Fife d’Officine Panerai


Les éditions Flammarion viennent de publier un splendide ouvrage sur Eilean. Derrière ce joli nom se cache le ketch bermudien de la manufacture italienne Officine Panerai. Un yacht de 1936, découvert par Angelo Bonati, -PDG de la marque horlogère- à Antigua en 2006 dans un état proche de la ruine, et qui, à force de persévérance, de travail et de… gros financements a été remis à flots. Ce beau livre relate en anglais et avec de splendides illustrations, l’histoire de cette grande aventure.



Eilean – a classic yacht
Ketch bermudien, Eilean est l’un des derniers projets de William Fife III, qui, dans les chantiers Fife de Fairlie (Écosse), a conçu nombre des plus beaux voiliers encore en navigation.

Par le biais de récits, d’archives, de fiches techniques et de magnifiques images d'époque, le livre raconte la naissance d'Eilean, ses premières années de navigation en Europe, sa traversée de l'Atlantique et les glorieuses années passées dans les mers des Caraïbes.

Angelo Bonati, patron de la marque Officine Panerai et homme passionné de beaux bateaux, a découvert Eilean à Antigua en 2006 en très mauvais état. Le ketch a été emmené en Italie pour qu'il soit soumis à une restauration fidèle. Cette dernière, qui a duré plus de trois ans, est illustrée dans ce livre par une large sélection d'images et de croquis.

Aujourd’hui, Eilean a finalement retrouvé son élément, la mer, et peut être admiré lors des régates du Panerai Classic Yachts Challenge, le circuit international de régates réservées aux yachts classiques et d’époque, qui fait l’objet d’un chapitre dans le livre.

L’ouvrage Eilean – A Classic Yacht publié par Flammarion, en vente dans une sélection exclusive de librairies internationales (au prix de 95 euros), a été écrit par François Chevalier –architecte naval et restaurateur de yachts d’époque, mais également journaliste, illustrateur et écrivain– et May Fife Kohn, descendante du fondateur des chantiers Fife et auteur de Fast and Bonnie : History of William Fife and Sons, Yachtbuilders. Mis en valeur dans un élégant coffret de présentation, le livre mesure 32 cm x 32 cm et compte 192 pages.
 

L’auteur

François Chevalier est un architecte naval et un journaliste qui écrit pour plusieurs publications internationales. Il est l’auteur d’importantes publications sur l’America's Cup et sur la navigation de plaisance en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis au dix-neuvième siècle. Architecte éclectique, il est passionné par les voiliers et travaille également comme consultant dans la restauration de bateaux d'époque depuis 1973. May Fife Kohn, née à Fairlie, Écosse, est une descendante de la dynastie Fife. Elle est l’auteur de l’ouvrage Fast and Bonnie, A History of William Fife & Son Yachtbuilders, résultat d'années de recherches sur le terrain et dans les archives sur l'histoire des chantiers Fife.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Septembre 2011 | Lu 2856 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail