F.P. JOURNE


Elégante by FP Journe très séduisante dans sa version Titalyt !

Très belle nouveauté chez F.P. Journe chez année dans sa collection Elégante by F.P. Journe. En effet, le prestigieux horloger français installé à Genève, vient d’introduire une nouvelle Elégante, toujours dotée de son fameux calibre méca-quartz, toujours disponible en deux tailles de 40 ou 48 mm mais désormais le titane est traité Titalyt, ce qui lui donne un côté très contemporain tout en renforçant notablement la résistance de son boiter.


En quelques années, l’Elégante by F.P. Journe a réussi à s’imposer sur le marché comme, d’une part, une entité à part entière au sein des collections Journe, mais également comme une montre mixte qui est parvenue à séduire autant les hommes que les femmes grâce son calibre méca-quartz révolutionnaire.
 
Rappelons qu’à l’origine, ce garde-temps fut conçu et imaginé par François-Paul Journe pour répondre à une demande de la part de sa clientèle féminine qui souhaitait une montre Journe, mais qui n’était pas forcément en recherche de complications horlogères. Puis, ce modèle a commencé à trouver sa place auprès des hommes qui souhaitaient une montre sport facile à entretenir et à porter.
 
Ce modèle existe en deux versions au catalogue : l’une avec un boitier de 48 mm et l’autre avec un boitier de 40 mm (étanche 30 mètres). Cette année, le modèle en titane de grade 5 offre une seconde alternative. En effet, la maison Journe vient de dévoiler ses modèles Titalyt également disponibles en deux tailles, avec deux rangées de diamants sur le boitier pour la version la plus petite.

Plus concrètement, le Titalyt est un revêtement qui renforce la dureté du titane, notamment par rapport aux chocs et aux rayures tout en lui offrant une teinte inimitable (gris foncé mat), très contemporaine.
 
Ce procédé d’oxydation du métal par électro-plasma reste encore très rare dans l’industrie horlogère helvétique. De fait, ce traitement biocompatible de dernière génération est surtout utilisé dans l'aérospatiale, l'automobile et le domaine médical.
 
D’une manière générale, le Titalyt améliore donc la dureté du métal, renforce son coefficient de frottement, sa résistance à l'usure et à la corrosion selon la norme -très élevée- des matériaux aérospatiaux AMS 2488D.

Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques inhérentes à la collection Elégante by F.P. Journe. Dans l’obscurité par exemple, le cadran en saphir luminescent permet une lisibilité optimale des heures et des minutes, telles des ombres chinoises tandis que dans la lumière du jour, il évoque la nacre blanche.

On retrouve également le fameux calibre 1210 ; ce dernier a demandé huit ans de R & D ! Il est totalement unique sur le marché. Sa particularité ? Après trente minutes d’immobilité, il se met en veille pour économiser son énergie et les aiguilles s’arrêtent de tourner...
 
La montre hiberne en quelque sorte. En revanche, lorsque l’Elégante est à nouveau prise en main, les aiguilles en acier bleui (aux formes caractéristiques Journe) se remettent automatiquement à l’heure exacte par le plus court chemin.

Totalement étonnant voire même, un peu magique ! Cela offre également à ce garde-temps une autonomie de huit à dix ans au porter et jusqu’à dix-huit ans en mode veille ! Vous pouvez donc le laisser au coffre quelques temps sans inquiétude…
 
« Last but not least », l’Elégante by F.P. Journe est dotée de bracelets facilement interchangeables (grâce à un système de pompes flash) : du caoutchouc au python, il y en a pour tous les gouts et toutes les occasions. Les versions avec les bracelets en caoutchouc orange ou kaki sont particulièrement intéressantes !
 
L’élégante Titalyt est disponible dans les neuf boutiques F.P. Journe, les 7 Espaces ainsi qu’auprès des détaillants F.P. Journe agréés. Elle est commercialisée au prix de 11.400 euros pour la 48 mm et 13.300 pour le modèle femme.

F.P. Journe Paris
63 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
 
Téléphone : 01 42 68 08 00
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Février 2019 | Lu 1117 fois