Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Elie Bleu réalise un splendide cabinet pour montres doté de cent modules rotatifs


Elie Bleu, petite entreprise artisanale française mondialement reconnue dans le domaine de l’ébénisterie vient de réaliser pour l’un de ses gros clients russes, un splendide cabinet en ébène de Macassar doté de cent modules rotatifs capables de maintenir en état de fonctionnement permanent les plus grandes collections de montres automatiques.



Cabinet Elie Bleu en ébène de Macassar pour 100 montres
On pourrait qualifier Elie Bleu d’ébéniste « haute couture ». Et cette pièce unique vient illustrer une fois encore le savoir-faire exceptionnel de cette entreprise française qui a fêté ses trente ans d’existence l’année dernière.

Ce cabinet –de près de deux mètres de large- réalisé en ébène de Macassar comprend cent modules rotatifs qui permettent de maintenir en état de fonctionnement permanent cent montres automatiques (ce système de rangement est particulièrement recommandé pour les quantièmes perpétuels).

Sa façade est incrustée de lentilles optiques qui mettent en valeur les détails de la montre tout en permettant de s’assurer du bon fonctionnement des modules rotatifs. Par ailleurs, cette pièce unique est également dotée de tiroirs de rangements destinés à y entreposer d’autres montres, des bijoux voire même des cigares.

Au-delà de ce produit particulièrement haut de gamme et destiné à une clientèle de privilégiés, rappelons qu’Elie Bleu est spécialisée dans la fabrication de caves à cigares, de coffrets à bijoux, de coffrets à stylos et de coffrets de montres. Dans ses ateliers de la banlieue parisienne, cette société emploie 35 artisans qui sortent des meilleures écoles d’ébénisterie, comme l’École Boule par exemple.

Cabinet Elie Bleu en ébène de Macassar pour 100 montres

Cabinet Elie Bleu en ébène de Macassar pour 100 montres
Chaque ouvrier a sa propre spécialité : ébénistes, ponceurs, vernisseurs, polisseurs, gainiers, marqueteurs, poseurs de ferrures… Et tous connaissent les bases. Mais les tâches sont distribuées en fonction des compétences, de l’habileté et surtout des goûts de chacun.

Ainsi, pour ses vernis lisses et brillants, sans défaut, sept étapes de polissage manuel sont nécessaires avec des papiers abrasifs de grains différents et diverses pâtes à polir. Les temps de séchage sont longs. Un soin tout particulier est apporté au gainage qui donne aux coffrets tout son raffinement intérieur.

Comme le souligne Laurent Fuchs, son directeur général, « le mot luxe prend toute sa valeur, car il s’agit d’une production limitée de produits pour un nombre limité d’acquéreurs. Sur les 4.000 pièces qui sortent chaque année de ses ateliers, il n’y a jamais deux produits rigoureusement identiques. C’est ce qui fait la rareté de ses créations ».

D’ailleurs dans le processus de création, pas de styliste, mais des idées et des innovations proposées par Laurent Fuchs ou ses artisans en fonction des tendances du marché ou de souhaits techniques qui poussent à de nouvelles formes. « Nos produits sont souvent très techniques, comme les cabinets à montres automatiques verticaux à hublots où des moteurs remuent les montres régulièrement. Et c’est cette technicité qui génère une nouvelle esthétique ».

La fonctionnalité devient ainsi plaisir et aboutit à un objet d’art. Les matières classiques alliées à un esprit résolument moderne donnent naissance à « un futurisme du passé ». « Et l’on en arrive au paradoxe incroyable que, le contenant devient aussi beau que le contenu » souligne encore Laurent Fuchs.

La boutique parisienne, située à quelques pas de la Place de la Concorde à Paris offre un vaste choix coffrets de montres (à partir de 2.525 euros, voir ci-dessous) et des séries limitées exclusives. De nombreuses réalisations sont fabriquées sur commande avec des agencements spécifiques très personnalisés. Toujours à la recherche de créativité, certains projets sont mêmes des modèles uniques vendus à prix coûtant, d’autres aboutissent à une ligne ou une série limitée.

Prix publics pour les coffrets de montres

Coffret en bois de palissandre Elie Bleu pour 18 montres
- Collection "Fruit" (sycomore teinté) et collection "Classique" (palissandre Santos, ébène de Macassar) : de 2 525 Euros TTC pour un cabinet 2 montres à 7 160 Euros TTC pour un cabinet 9 montres
- Collection "Classique" (loupe de noyer, loupe d'amboine, loupe de Thuya) et collection "Normandie" (palissandre des Indes et sycomore naturel) : de 2 990 Euros TTC pour un cabinet 2 montres à 7 725 Euros TTC pour un cabinet 9 montres
- Collection "Galuchat" : de 4 175 Euros TTC pour un cabinet 2 montres à 11 215 Euros TTC pour un cabinet 9 montres en passant par 5 995 Euros TTC pour le cabinet 3 montres marqueterie galuchat.
- Collection "Carbone" : de 3 250 Euros TTC pour un cabinet 2 montres à 9 075 Euros TTC pour un cabinet 9 montres

Options supplémentaires : intérieur en galuchat ou en carbone.

Données techniques :
- Fonctionnement sur pile ou sur secteur
- Cabinet 2 et 3 montres : programmation standard de chaque module indépendant (1 200 rotations par jour)
- Cabinet 6 et 9 montres : programmation de chaque module indépendant (sens de rotation et temporisation) via une platine électronique centrale

Infos pratiques

Boutique Elie Bleu à Paris
Elie Bleu

Boutique
Galerie Royale
8.bis rue Boissy d'Anglas
75008 PARIS

TEL : 01 47 42 12 21
FAX : 01 47 42 03 98

Atelier Elie Bleu
22/24 rue de Mars
94700 Maisons Alfort

TEL : 01 48 99 64 64
FAX : 01 48 99 48 12

Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2007 | Lu 11897 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos