Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Emile Chouriet Lac Léman Chronometer


La marque horlogère suisse Emile Chouriet, peu connue en France mais présente au sein du magasin Bucherer à Paris, poursuit le développement de sa collection Lac Léman Chronometer avec l’arrivée de ce nouveau modèle en acier (40 mm) sur bracelet acier avec calibre mécanique COSC associé à un cadran blanc argenté évoquant la technique du guilloché. Dans les 1.600 euros environ.



Jusqu’à fin 2018, l’horloger suisse indépendant Emile Chouriet restait relativement confidentiel sur le marché français. Mais depuis près de deux ans maintenant, la marque est présente chez Bucherer Paris, ce qui permet aux amateurs hexagonaux de découvrir une sélection de modèles d’un excellent rapport qualité-prix mais manquant cruellement de notoriété.
 
Début 2020, la marque présentait une Lac Léman Classic Chronometer. Une montre de ville étanche à 30 mètres sur bracelet poli-brossé en acier dotée d’un boitier poli de 40 mm (avec cornes en gradins, spécificité de la maison) associé à un cadran en laque blanche avec chiffres romains, une date à trois heures et des aiguilles bleuies. Du très classique donc de l’intemporel.
 
Cette nouveauté s’avère très similaire… Pour ce modèle, un nouveau cadran a été réalisé : il est blanc argenté rehaussé d’un motif gravé évoquant la technique du guilloché. 
 

Les index horaires bleutés sont sculptés en chiffres arabes dans la police de caractères Breguet aux lignes rondes. Le tout est complété par de fines aiguilles en bleuies de type feuille de sauge.

Ce garde-temps embarque le calibre EC9312-COSC, un mouvement automatique certifié COSC sur la base d’un ETA 2892, et pourvu d’une précision garantie de -4 à +6 secondes par jour. Après remontage complet, le mouvement, visible à travers le fond du boîtier, assure une réserve de marche standard de 42 heures.
 
Ce modèle Lac Léman, tire son nom du lac emblématique de Genève que se partagent la Suisse et la France voisine. Mais plus précisément, cette collection rend hommage au fondateur de la maison, Emile Chouriet, qui quitta la France pour s’installer en terre helvétique comme artisan horloger aux premières heures de l’horlogerie suisse…

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Octobre 2020 | Lu 3035 fois