F.P. JOURNE


F.P. Journe Automatique Lune : Lune et Grande Date agrandies !

Le prestigieux horloger François-Paul Journe poursuit le développement de sa collection Octa, l’une des plus emblématiques de la manufacture genevoise, avec l’arrivée de ce modèle disponible en 40 ou 42 mm en platine ou or rose avec une Lune et une date agrandies pour une lisibilité optimale. Comme dans la grande majorité des cas chez FPJ, le calibre est bien évidemment en or !


L’Octa est un grand classique de chez Journe ! Créée en 2001, cette ligne totalement intemporelle n’a jamais pris une ride. Elle a su évoluer avec son temps, par petites touches, sans jamais renier son design originel.
 
Cette année, elle revient donc dans une nouvelle version avec une phase de Lune (en saphir) et une date agrandies (4.7 x 2.6 mm), ce qui permet à ces deux complications d’offrir une lisibilité optimale !
 
« L’Automatique Lune, précise le communiqué de la marque, nous emporte dans les étoiles et nous rappelle les temps anciens où il fallait attendre la pleine Lune pour se déplacer la nuit. Si aujourd’hui, nous ne prêtons plus guère attention aux déplacements de cet astre mythique, l’indication des phases de Lune reste l’une des complications horlogères les plus poétiques ».
 
Cette Octa est disponible en deux tailles de boitiers : soit 40 mm, soit 42 mm pour 10,6 mm d’épaisseur. Avec une petite préférence pour le 40 mm, mais après tout dépend de la taille du poignet de l’acquéreur. Côté matériau, le client a le choix entre le platine et l’or rose 6N…

Le cadran conserve toute la classe et l’élégance des cadrans Journe ! Réalisé en argent guilloché clou de Paris, il arbore la grande date entre 11h et midi, la petite seconde entre 4h et 5h et la phase de Lune entre 7 et 8h. Enfin, la réserve de marche apparait à 9h. Bref, de nombreuses informations sur un cadran qui sait rester parfaitement lisible.
 
Côté moteur, cette F.P. Journe embarque un calibre à remontage automatique « in house » avec une très longue réserve de marche de 160 h. Le mouvement 3 Hz de 271 composants (36 rubis) est en or rose 18 ct avec rotor décentré et bidirectionnel en or 22 ct (plus lourd que le 18 ct, il possède une meilleure force d’inertie) !

Il utilise donc chaque infime impulsion du poignet pour un remontage optimum de la montre, même pour ceux qui ont un travail de bureau, ce qui est souvent le cas des clients Journe… « Le balancier à inertie variable assure un rendement optimum à l’Automatique Lune comme à tous les modèles de la collection Octa pour une stabilité irréprochable » précise le communiqué.
 
Cette pièce se porte sur un bracelet en alligator noir ou marron. A noter qu’il est également possible d’opter pour un bracelet en platine ou en or rose.

F.P. Journe Boutique
63 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Tél : 01 42 68 08 00




Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Octobre 2019 | Lu 600 fois