Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


F.P. Journe : d'excellents résultats en salles de vente

En ce début d’année 2020, les grandes maisons de ventes aux enchères publient les résultats de la saison précédente (2019). Parmi les meilleures performances, on retrouve bien évidemment et comme d’habitude, Patek Philippe et Rolex qui trustent toujours les premières places. Mais il n’y a pas que ces deux grands noms qui sortent du lot. F.P. Journe par exemple a également réalisé l’an dernier de très beaux résultats dans les salles des ventes !


C’est important de le rappeler car la valeur d’une montre -mais également celle d’une marque-, ce n’est pas uniquement la rareté de ses produits et leurs prix, mais c’est aussi le maintien de leur côte dans le temps et sur le marché de la montre de collection.
 
Sans tomber dans l’obsession de certains qui lors de l’achat d’un garde-temps ne s’intéressent qu’à sa valeur de revente, il est tout de même bon de savoir que la montre que vous allez vous offrir ne vas pas perdre 50% de sa valeur dès que vous aurez franchis le pas de la porte de la boutique !
 
« Dans les boutiques nous constatons tous un nouvel intérêt pour nos montres avec des typologies clients que nous n’avions pas avant » précise Lucas Pouedras, directeur France F.P. Journe. Et de préciser « les bons résultats en vente participent à cette situation car les clients sont rassurés et trouvent dans nos montres anciennes des formes de placement ».

A ce sujet rappelons que depuis 2016, F.P. Journe a mis en place son concept de Patrimoine. Il n’est pas rare que des clients se rendent dans les boutiques F.P. Journe pour s’offrir l’une de ces pièces d’exception dont l’horloger français installé à Genève a le secret…

Oui, mais problème : sa production est tellement confidentielle que ses garde-temps « disparaissent » des vitrines en un temps record. Avec certes, une désirabilité qui se renforce, mais également parfois, un sentiment de frustration pour les collectionneurs qui ont loupé la montre de leur rêve.
 
C’est pour remédier à cette problématique que la marque a mis en place ce service très rare (voire quasi-unique) dans l’univers du luxe : en effet, Journe rachète certaines de ses montres (pièce unique, calibre en laiton ou séries limitées) qui ne sont plus en production, selon les opportunités, les révise et les remet en état avant de les proposer à la vente sur son site web (ou dans ses boutiques exclusives sur demande).
 
Point important : c’est François-Paul Journe « himself » qui étudie les montres proposées et valide -ou pas- le rachat. Ces montres bénéficient d’une nouvelle garantie de vente de 3 ans et sont délivrées avec un nouvel écrin et une carte de garantie.
 
Actuellement, Journe propose une Octa Divine, deux Octa Lune, une Octa Calendrier et une Octa réserve de marche sur son site web. Une très belle initiative dont certains devraient s’inspirer dans l’univers du très haut de gamme…
 
Dans cet esprit, voici, ci-dessous, un récapitulatif des résultats les plus importants de 2019 concernant la marque horlogère F.P. Journe  

23 nov 2019 : Christies Hong Kong
Chronomètre à Résonance 38mm platine, 44/00R, 2000
L’une des premières produites
Vendue 2.000.0000 HKD soit CHF 250’360
 
11 dec 2019 : Christies Online
Octa Réserve 38mm platine, 343-02A, 2005
Mouvement laiton
Vendu 47.500 USD
 
10 dec 2019 : Phillips New York
Octa Réserve prototype, 38mm, 2000
L’un des 3 protos produits
Vendu 250.000 USD
 
9 nov 2019 : Phillips Genève
Octa Calendrier 40mm platine produite pour Asprey, 2009
125.000 CHF
 
9 nov 2019 : Christies
Vente Onlywatch
Astronomic Blue, pièce unique, 2019
Vendu 1.800.000 CHF


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2020 | Lu 2601 fois