Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

F.P.Journe : horloger officiel de France/Chine 50


A l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, l’horloger français François-Paul Journe a présenté en mars dernier, deux montres en platine, une Octa Automatique Lune et une Elegante cadran jade réalisées en pièces uniques afin de célébrer cet anniversaire franco-chinois.


Il y a cinquante ans, le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle, guidé par un esprit visionnaire, avec l’aide du Président Mao Zedong, a ouvert la porte aux échanges entre la Chine et la France, faisant preuve d’un courage politique extraordinaire pour l’époque.
 
La France fut ainsi le premier grand pays du monde occidental à procéder à un échange d’ambassadeurs avec Pékin. En pleine « Guerre froide », il s’agissait d’un geste fort et inédit à l’égard d’une grande puissance en devenir (depuis la Chine s’est éveillée), dont l’importance dans les affaires du monde s’impose aujourd’hui comme une évidence…
 
C’est pour célébrer cette alliance diplomatique historique (qui porte encore ses fruits de nos jours) que l’horloger français François-Paul Journe, devenu « Horloger Officiel de France-Chine 50 » a réalisé deux montres commémoratives qui seront présentées lors des différents événements de France-Chine 50 qui se tiendront ultérieurement. 

La montre commémorative homme Octa Automatique Lune

La montre commémorative homme Octa Automatique Lune
Avec son boîtier en platine, elle présente un cadran bleu développé spécifiquement pour France-Chine 50. Il affiche des chiffres arabes en or gris, une phase de lune et l’indication de la réserve de marche (plus de 120 heures !).
 
Son cadran est orné du logo F.P. Journe entrelacé avec celui de France-Chine 50 ans. Cette pièce est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique en or visible à travers son fond transparent.
 
Comme tous les modèles de la collection Octa, le rotor exclusif F.P.Journe décentré en or rose remonte le mouvement dans un sens par un système de roulement à billes autobloquant. Chaque infime mouvement est ainsi exploité au maximum pour un remontage optimisé de la montre.

La montre commémorative femme « Elégante » avec cadran Jade

La montre commémorative femme « Elégante » avec cadran Jade
Modèle unique de la première collection féminine F.P. Journe, son boîtier en platine est serti d’une rangée de diamants. Réalisé en hommage à la Chine, cette montre dévoile un cadran en jade translucide (pierre que les Chinois vénèrent) permettant d’entrevoir la mécanique du mouvement.
 
Rappelons que la marque a récemment développé un concept horloger (méca-quartz) spécialement conçu pour répondre aux attentes des femmes. Ainsi, cette montre est dotée d’une  autonomie de dix ans au porter et jusqu’à dix-huit ans en mode veille.
 
En effet, son détecteur de mouvement mécanique permet de pouvoir « arrêter le temps » et de le « redémarrer ». De fait, lorsque la montre n’est pas portée, elle s’arrête après environ 30 minutes. Lorsqu’elle est à nouveau prise en main, elle se remet automatiquement à l’heure exacte par le plus court chemin, toujours afin d’économiser son énergie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2014 | Lu 734 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail