F.P. JOURNE


FP Journe : l'Octa Divine passe en 42 mm

Après le Chronomètre Optimum, le Quantième Perpétuel et l’Octa Lune, c’est au tour de l’Octa Divine de passer à la taille 42 mm. Un garde-temps qui, avec son design caractéristique, affiche clairement son appartenance à l’univers du prestigieux horloger français installé en Suisse. Une pièce disponible en or rouge ou platine (40 ou 42 mm) qui abrite un calibre automatique manufacture en or rose qui offre l’affichage d’une grande date (plus grande encore), d’une petite seconde par guichet, d’une phase de lune et d’une réserve de marche. De toute beauté. La grande classe.


En 2001, François-Paul Journe présentait sa ligne Octa ; une collection de montres bracelets mécaniques à remontage automatique, avec une réserve de marche exceptionnelle de 5 jours (120h) dont tous les modèles possèdaient la même taille, quelle que soit la complication. Le succès est immédiat ! Cette collection satisfait totalement une clientèle à la recherche d’une horlogerie mécanique authentique offrant un grand confort d’utilisation. De plus, elle décline des complications telles calendrier annuel ou phases de lune, pouvant sédurie un profil varié de clients.
 
A l’époque, François-Paul Journe expliquait sa philosophie et particulièrement, la difficulté rencontrée de proposer une collection uniforme, quelle que soit la complication intégrée ! Mais son défi était surtout d’offrir une gamme développée sur un calibre de base offrant une chronométrie et une stabilité à toute épreuve, doté d’un remontage automatique avec un balancier à inertie variable.
 
A l’écoute des remarques et observations émanant de ses clients à propos de ses produits, François-Paul Journe (souvent dans ses boutiques) témoigne : « Je me suis rendu compte que l’Octa d’un de mes amis, n’était jamais remontée complètement car celui-ci travaille sur son ordinateur et sa main droite ne bougeait pas assez ! ». C’est de cette observation qu’il a créé le calibre Octa (1300-3) qui utilise le moindre mouvement du porteur au bénéfice du remontage automatique. L’horloger français inverse alors la problématique et créé un nouveau rotor qui se remonte dans une seule direction par un système de roulement à billes, contrairement au premier calibre Octa. Les billes en céramique permettent à celui-ci de bouger dans une direction et le bloque dans l’autre.
 
Quand l’utilisateur est immobile, le rotor retrouve sa place initiale. Ainsi chaque infime mouvement est exploité au maximum pour un remontage optimisé de la montre. Il possède néanmoins les caractéristiques classiques de l’Octa avec : cinq jours de réserve de marche (120h) et un balancier à inertie variable pour un rendement optimum qui offre à tous les modèles de la ligne Octa une stabilité irréprochable.
 
2016 voit donc l’arrivée d’une nouvelle Octa Divine chez F.P. Journe, une montre entièrement repensée en 42 mm. Tout comme dans l’Octa Lune, le guichet date a été agrandi. Il se détache parfaitement du cadran en or sur lequel l’affichage des secondes par disque ainsi que l’indicateur de réserve de marche, ont été redessinés. La phase de lune apparait quant à elle sur un disque en saphir tandis que le temps passe, indiqué par de fines aiguilles bleues. A noter également le cerclage en acier poli vissé sur le cadran. Enfin, le tour des heures arbore des chiffres de différentes tailles, du plus bel effet. L’Octa Divine est disponible dans les boutiques F.P. Journe. Elle existe également dans un boîtier de 40 mm en platine ou en or rouge. Notre version préférée étant la platine de 40 mm.

Spécificités techniques

Boîtier platine ou or rouge de 40 ou 42 mm
Epaisseur totale: 10.6 mm
 
Calibre FPJ 1300.3 en or rose mécanique automatique unidirectionnel
Rotor en or rouge 22 ct. décentré guilloché
Diamètre total : 30.80mm
Diamètre encageage : 30.40 mm
Hauteur totale : 5.70 mm
Diamètre filetage tige remontoir: S0.90 mm
Balancier chronométrique à 4 masselottes
Spiral plat Anachron microflammé
Porte-piton mobile
Sans raquette
Virolage laser Nivatronic
Fréquence: 21,600 Alt / h, (3Hz)
Echappement ancre en ligne 15 dents
Calendrier à saut instantané
 
Réserve de marche : 160 ± 12 heures
Vitesse de remontage sur écrin rotatif, 274 tours (anti-horaire) / 24 heures
 
Fonctions
Heures et minutes centrées, petite seconde par disque à 4h30

Grande date par guichet à 11h30
Réserve de marche à 10h00
Phases de lune à 7h30

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Février 2016 | Lu 1244 fois