Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Fifty Fathoms Blancpain Automatique : un nouveau calibre Manufacture Blancpain


Proposée en versions acier ou or rouge, la Fifty Fathoms Automatique accueille un tout nouveau mouvement mécanique entièrement développé par Blancpain et exclusif à la marque.



Fifty Fathoms Blancpain Automatique : un nouveau calibre Manufacture Blancpain
Le Calibre 1315 automatique est dérivé du Calibre 13R0 à remontage manuel, présenté en
octobre 2006. Fruit d’une longue quête de simplicité, de précision et de performances, il a été conçu dès l’abord pour équiper des montres à vocation résolument sportive.

Blancpain l’a doté d’un rotor bimétallique très dense qui assure une grande efficacité de remontage. Pour le reste, ce mouvement intègre la plupart des caractéristiques qui faisaient déjà du 13R0 un calibre d’exception, notamment son balancier sans raquette ni col-de-cygne, mais doté de vis réglantes placées sur la serge.

Ce système de vis s’avère idéal pour une montre sportive : il évite qu’un choc ne modifie la position de la raquette ou du col-de-cygne, altérant la marche de la montre. Pour garantir la précision et l’efficacité du réglage, Blancpain a doté les vis micrométriques en or de têtes carrées ; l’horloger peut ainsi visualiser plus aisément les corrections qu’il effectue.

Par souci de robustesse, le balancier est en glucydur, plus lourd que le titane utilisé dans le
13R0. Les constructeurs de Blancpain se sont également efforcés de trouver les solutions les plus performantes au niveau du stockage de l’énergie. Il s’agissait notamment de donner au mouvement une autonomie de marche optimale, tout en garantissant à tout moment une énergie constante. Le nouveau calibre 1315 possède une réserve de marche exceptionnelle d’environ 6 jours.

Fifty Fathoms Blancpain Automatique : un nouveau calibre Manufacture Blancpain

Pour relever ce défi, Blancpain l’a doté de trois barillets montés en série. En raison du choix d’un balancier en glucydur, les trois ressorts moteurs ont été recalibrés pour ce mouvement.

Autre perfectionnement technique : le calibre 1315 intègre un affichage du quantième permettant le changement rapide de la date à minuit dans un sens comme dans l’autre. Outre la forme très étudiée des différentes pièces on admirera les finitions dans l’esprit de la haute horlogerie : traits étirés, anglage, perlage, cerclage... ajoutent une note d’exclusivité.

Les rubis de grande taille sont directement chassés dans les ponts et les platines pour conserver la magie visuelle des mouvements traditionnels. Le décor soleil ornant les ponts fait écho à celui du rotor. Pour empêcher les perturbations dues à l’influence des champs magnétiques, le calibre 1315 équipant la Fifty Fathoms est enfermé dans une cage le protégeant de toutes parts.

Réf. 5015-3630-52
Réf. 5015-1130-52


Pour en savoir plus lire aussi : Fifty Fathoms Blancpain : une nouvelle collection pour Bâle 2007

Fifty Fathoms Blancpain Automatique : un nouveau calibre Manufacture Blancpain

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2007 | Lu 11813 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail